Fonction Référent Energie

 

Les 4 missions du référent énergie

 

 

Selon les résultats de l'enquête ATEE auprès de 760 référents énergie (2015),  95% des responsables énergie sont multi-casquettes, avec seulement 15% de leur temps consacré à la gestion de l’énergie !

Une fonction énergie est très rarement exclusive avec seulement en moyenne 15% du temps de travail consacré à la fonction énergie dans les entreprises.


 

Mission globale


Le référent énergie est chargé de concevoir, mettre en place et coordonner les actions permettant d'améliorer la performance énergétique, les modes ou types d'utilisation de l'énergie et les quantités d'énergie utilisée. Il rend compte de sa mission auprès de la direction générale de l'établissement concerné par la démarche.

Remarque : selon la taille de la structure, cette mission peut être confiée à une seule personne ou partagée entre plusieurs personnes. Dans ce deuxième cas, il est nécessaire de désigner un référent unique dont la mission principale est de coordonner le travail des personnes concernées.



Relations fonctionnelles


En relation avec les différents services et intervenants, le référent énergie coopère avec les personnes en charge et/ou en responsabilité de la production, de la maintenance, des travaux neufs, de la qualité, de la sécurité, de l'hygiène, de l'environnement, des achats et de la communication.
 

 

Indicateurs de résultats


- Assurer la conformité de l'établissement à la réglementation énergétique.
-
Améliorer de manière continue la performance énergétique de l'établissement.
-
Optimiser la fourniture d'énergie (achat et mix énergétique).
 

 

Mise en oeuvre de la fonction


La fonction de référent énergie nécessite la mise en oeuvre de compétences techniques et managériales. Elle peut être assurée par les personnes venant des services opérationnels / production, maintenance, hygiène, qualité, environnemement ou achats. 

Des connaissances dans le domaine de l'énergie et son utilisation sont attendus.

Selon la taille de l'entreprise ou son organisation, le référent énergie n'assure pas nécessairement sa fonction à temps plein.



 

Missions et activités du référent énergie