Vos formations en performance énergétique

Selon les résultats de l'enquête ATEE auprès de 760 référents énergie (2015),  95% des responsables énergie sont multi-casquettes, avec seulement 15% de leur temps consacré à la gestion de l’énergie !

Une fonction énergie est très rarement exclusive avec seulement en moyenne 15% du temps de travail consacré à la fonction énergie dans les entreprises.

Le référent énergie est chargé de concevoir, mettre en place et coordonner les actions permettant d'améliorer la performance énergétique, les modes ou types d'utilisation de l'énergie et les quantités d'énergie utilisée. Il rend compte de sa mission auprès de la direction générale de l'établissement concerné par la démarche.

En relation avec les différents services et intervenants, le référent énergie coopère avec les personnes en charge et/ou en responsabilité de la production, de la maintenance, des travaux neufs, de la qualité, de la sécurité, de l'hygiène, de l'environnement, des achats et de la communication.

La fonction de référent énergie nécessite la mise en oeuvre de compétences techniques et managériales. Elle peut être assurée par les personnes venant des services opérationnels / production, maintenance, hygiène, qualité, environnemement ou achats. 

Des connaissances dans le domaine de l'énergie et son utilisation sont attendus.

Selon la taille de l'entreprise ou son organisation, le référent énergie n'assure pas nécessairement sa fonction à temps plein.

 

Nos formations continues ont pour objectifs de vous aider à mettre en place les 4 missions liées à la fonction Référent Energie.

Les process et les usages sont différents en industrie et dans le tertiaire, c'est pourquoi nous vous proposons 2 formations distinctes liées à cette fonction :

 

ADEME DEREFEI - Devenir Référent Energie en Industrie

DEREFEBAT®- Devenir Référent Energie Bâtiment

 

- 3  jours de formation,
- 2 modules : les fondamentaux sur la première journée et la démarche et les méthodes les 2 journées suivantes,
- des études de cas et des mises en situation pratiques,
- une pédagogie reconnue par l'ADEME.