Actualités

Décret tertiaire  

Attendu depuis plusieurs mois, le « décret tertiaire » ou « décret rénovation tertiaire » est paru au Journal Officiel du 10 mai 2017.

Ce texte précise les modalités de mise en place d'une obligation de réduction des consommations énergétiques dans les bâtiments existants.

Même si certaines modalités sont encore à définir (arrêté à paraitre), WinErgia a analysé pour vous ce texte et vous propose d’en discuter lors de nos webconférences ou matinales sur le sujet.

Lire la suite

 

Votre WinNews du mois d'avril  

A la une, les audits de prestations de maintenance multitechnique : indispensable à l’entretien des équipements, au fonctionnement des bâtiments et au confort des occupants, la prestation de maintenance multitechnique est en lien avec de nombreux domaines : chauffage, ventilation, climatisation, électricité, fluides, petits et moyens travaux d’aménagements, GTB, courants faibles,…

Au travers de nos échanges avec nos clients, Maîtres d’Ouvrage, et forts de notre expérience sur les prestations liées à l’exploitation, le besoin d’un état des lieux clair du niveau de performance atteint sur les contrats multitechnique a émergé. Ceci dans une double perspective de recherche d’amélioration de la qualité de la prestation et d’optimisation de son suivi.
 

Lire la suite

 

Région Occitanie - Appel à projets ADEME mission de commissionnement 

WinErgia a identifié pour vous en avant-première l’appel à projet de l’ADEME Mission de Commissionnement sur performance énergétique pour des projets de construction ou de rénovation de bâtiments en région Occitanie.

La mission de commissionnement est le meilleur moyen de garantir une performance accrue de votre projet, à l’heure où chaque kWh compte. Si vous avez eu un arrière-goût amer lorsque vous avez payé les factures d’énergie et collecté les retours des occupants de votre dernier projet phare, ne cherchez plus, cette mission est faite pour vous !

 

Lire la suite

 

WinErgia présent au salon Energy Time 

WinErgia s’associe le 20 juin prochain à Energy Time, le Forum 100% dédié aux besoins et enjeux de l’Energy Manager.

Procurement, management de l’énergie, performance énergétique de ses installations seront ainsi au cœur des échanges entre participants.

Lire la suite

 

 

Achats d'électricité et mécanisme de capacité

Le mécanisme de capacité démarré début 2017 modifie la structure des tarifs de l’électricité. Cette évolution génère un surcoût non négligeable pour de nombreux consommateurs, déjà visible sur certaines factures de début 2017.

Envie de ne pas subir ce dispositif ? Découvrez les différentes pistes d’actions à mettre en place de manière simple et pragmatique lors de 2 Matinales organisées prochainement à Nanterre et Lyon.

 

Lire la suite

 

Guide EENE - Découvrez par pays les spécificités liées à la transposition de la réglementation sur les audits énergétiques dans les grandes entreprises

WinErgia est le membre Français de la plate-forme collaborative EENE (Energy Efficicency Network Europe), réseau d’énergéticiens de l’Union Européenne ayant l’objectif de faciliter la mise en place de partenariats pour le développements de service en efficacité énergétique.

Dans le cadre de son action et en lien avec l’article 8 de la Directive Européenne sur l’Efficacité Energétique (EED), chaque pays a participé à l’élaboration d’un guide qui donne un aperçu du statut de la transposition ainsi que de la législation et des procédures à suivre dans les différents États membres où votre entreprise est présente. Sur la base de ces informations, votre entreprise sera en mesure de vérifier quelles sont vos entreprises nationales (par exemple, les filiales) et / ou les sites dans chaque État membre qui doivent se conformer aux obligations d'audits énergétiques locales obligatoires.

Ainsi, pour chaque pays, vous trouverez les éléments clés relatifs à la réglementation locale :

  • Critères d’assujettissement, périmètre d’audit et exemptions possibles.
  • Qualification des auditeurs et méthodologie.
  • Reporting règlementaire.

Lire la suite

 

Energy Class Factory Lyon - Les rendez-vous des experts de la performance énergétique

Energy Class Factory est l'évènement dédié aux Directions Energie, QHSE, Environnement, Exploitation et Sites dont la fonction est de trouver les moyens de réduire les consommations d'énergie en modernisant leurs équipements et perfectionnant leurs processus opérationnels. 

Nos experts seront présents à cet évènement pour vous accompagner dans la performance énergétique.

Lire la suite

 

Collectivités locales - Appel à manifestation d'intérêt

La Caisse des Dépôts lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) qui vise à :

- Identifier des collectivités locales de 10 000 à 100 000 habitants qui souhaitent préparer des projets de rénovation énergétique de leurs bâtiments tertiaires,  afin de :

·         Leur apporter un support méthodologique, cofinancer les études nécessaires pour cibler les priorités d’intervention sur leur patrimoine et élaborer des programmes de travaux ;

·         Les aider à déterminer et optimiser les différents montages financiers possibles permettant de démarrer rapidement des travaux de rénovation énergétique en fonction de leurs priorités.

Cet appel à manifestation d’intérêt est réalisé avec le soutien technique de l’ADEME.

Lire la suite

 

Le programme PRO-SMEn de l'ATEE dévoilé

L’ATEE (Association Technique Energie Environnement) lance un programme financé notamment par EDF pour soutenir les entreprises et les collectivités qui mettront en place un système de management de l’énergie certifié selon la norme ISO 50001.

Lire la suite

 

Audit énergétique réglementaire - Accès la plateforme Ademe

L'Ordonnance n° 2015-1737 du 24 décembre 2015 précise que les personnes morales transmettent par voie électronique à l'autorité administrative les informations relatives à la mise en œuvre de cette obligation (informations définies dans le décret de Novembre 2014).

Depuis le 8 mars 2016, cette plate-forme informatique est disponible sur le site de l'ADEME.



Lire la suite

 

Obligation de travaux dans les bâtiments existants

Le projet de décret relatif à l'obligation de travaux d'amélioration de la performance énergétique dans les batiments existants à usage tertiaire est en cours de consultation. 

Il concerne les bâtiments ou partie de bâtiments existants, à usage de bureaux, de commerces et d'enseignement, regroupant des locaux de même usage appartenant à un propriétaire unique, d'une surface supérieure à 2000 m² (exception pour les constructions provisoires et les monuments historiques).

Lire la suite

 

Bilan des émissions de gaz à effet de serre - Décret du 24 décembre 2015

Le nouveau Décret n° 2015-1738 du 24 décembre 2015 relatif aux bilans d'émission de gaz à effet de serre (BEGES), ainsi que l'Ordonnance et le Rapport s'y référant, modifient la périodicité de mise à jour des bilans des BEGES en la portant de 3 à 4 ans, permettant ainsi le rapprochement avec la périodicité des audits énergétiques