Audits énergétiques réglementaires : explorez vos gisements d’énergies renouvelables

Explorez vos gisements d’énergies renouvelables lors de vos audits réglementaires

La règlementation impose, pour les entreprises qui ne sont pas des PME, de réaliser un audit énergétique tous les 4 ans afin de répondre aux objectifs de la Directive Européenne 2012/27/CE transposée en France par la Loi Ddadue – loi n° 2013-619 du 16 juillet 2013 – portant Diverses Dispositions d’Adaptation au Droit de l’Union Européenne.

Nous sommes actuellement dans la seconde phase de réalisation des audits (périodicité tous les 4 ans). Ce second audit se déroule :

par une réunion de lancement

Elle doit permettre de faire le point sur les évolutions des sites et d’identifier les nouveaux projets afin de définir conjointement la stratégie et les priorités de l’audit, en reprenant les éléments du rapport d’audit réglementaire (sur les sites ayant été audités en 2015).

par les visites de sites

Ces visites permettent de :

    • Valider ou non les hypothèses du précédent rapport sur les postes qui sont considérés ne pas avoir évolué,
    • Comprendre pourquoi certaines actions proposées n’ont pas été mises en œuvre,
    • Creuser d’autres pistes d’amélioration qui n’ont pas été explorées lors de l’audit précédent ou sur les nouveaux projets.

Pour transformer cette contrainte en opportunité, de plus en plus d’entreprises demandent aux auditeurs de réaliser une étude de gisement des énergies renouvelables lors de l’audit énergétique obligatoire. Cette démarche permet d’évaluer les gains énergétiques par l’étude du potentiel d’autoconsommation de l’entreprise. 

Quant au financement des énergies renouvelables, il existe des solutions pour limiter la part d’investissement à supporter par votre entreprise (tiers financeurs, Fonds Chaleur, CEE).

Certains montages permettent un flux de trésorerie positif dès la première année d’exploitation du projet !

Ces études de potentiel constituent un pas de plus vers la mise en place d’une stratégie bas carbone. Nos experts WinErgia réalisent de nombreux audits énergétiques réglementaires et nous jugeons pertinent de profiter systématiquement du temps de présence sur les sites industriels ou tertiaires pour proposer et étudier les gisements d’énergies renouvelables et de récupération (solaire thermique, photovoltaïque, récupération de chaleur fatale). 

La mission est intégrée dans l’audit, elle consiste à :

    • passer en revue les potentiels d’EnR (Energies Renouvelables) sur votre site,
    • identifier les financements possibles,
    • et présenter le travail sous forme d’une synthèse dans le rapport d’audit règlementaire. 
Vous souhaitez en discuter ?

Commentaires

    Laisser un commentaire

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    L’actualité de la performance énergétique

    Inscrivez-vous à notre Newsletter