Charte Tertiaire
Anticiper l’objectif de 2030

Consommation énergétique
Anticiper l’objectif 2030 de -40% dans les bâtiments tertiaires

Le décret tertiaire en date du 9 mai 2017 suspendu,  une révision de texte est soumis au débat parlementaire (projet de loi ELAN). Aucune échéance n’est encore annoncée à l’heure actuelle, et quoiqu’il en soit, la loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte est toujours d’actualité, ainsi que son objectif de -40% à 2030, et -60% à l’horizon 2050.

Des entreprises s’engagent et continuent de s’engager dans cette voie et le Plan Bâtiment Durable propose aujourd’hui une version 2017 de la charte Tertiaire.

La nouveauté de cette version réside principalement dans le fait qu’en plus de la diminution de la consommation énergétique de leurs actifs, les signataires sont particulièrement invités à inclure dans leurs objectifs la recherche de l’amélioration de l’empreinte carbone de leur parc. Il y a maintenant 123 entreprises signataires, représentant plus de 40 millions de m², qui s’engagent sur une trajectoire de réduction de leurs consommations qu’elles vont définir en fonction de leur contexte et de leurs organisations.

Quels que soient les outils réglementaires mis à disposition, il sera nécessaire de :

  • mettre en œuvre des actions d’économies d’énergie.
  • justifier les économies réalisées.

Il est certain que même si les textes ne sont pas définis, l’objectif de 2030 va impacter la valeur à la vente et la valeur locative des bâtiments.

Même si des gains peuvent être réalisés sans investissement, l’objectif fixé par la loi de -40% à l’horizon 2030, nécessitera des investissements pour l’atteindre ou des justifications en cas de non atteinte. Anticiper ces travaux mais aussi s’engager en terme de notoriété dans cet objectif permettra de lisser vos dépenses et valoriser votre bien et les efforts des acteurs du bâtiment.

Commentaires

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>