Gestion Technique de Bâtiment

Base essentielle de la transformation digitale du bâtiment

Le digital transforme la gestion du bâtiment, de plus en plus connecté et tourné vers l’occupant.

La GTB (Gestion Technique du Bâtiment) est la base fondatrice de cette ouverture technologique.

Quel que soit votre projet, nous vous donnons les clés pour tirer le meilleur parti de cet outil.

GTB : la technologie à la rencontre des gestionnaires de projet  

En tant que promoteur, propriétaire ou locataire, vous êtes porteur d’un projet de réalisation ou de rénovation d’une GTB (ou Gestion Technique du Bâtiment). Ce projet se tourne vers les nouvelles technologies de communication et être adapté à l’usage de votre (ou vos) bâtiments.

Qui ne s’est pas interrogé sur la conception de la GTB de son projet immobilier ? L’expression de votre besoin est difficile à qualifier, tant la technicité du sujet est forte dans ce domaine. Vos équipes et vous-même vous sentez parfois frustrés de ne pouvoir appréhender ce sujet dans toute sa globalité.

Vous vous fiez à des retours d’expériences réussies ou non, des communiqués vantant les nouvelles technologies dont on ne vous dit rien de précis. Informés de gains multiples que l’on vous garantis sans jamais vous les assurer, vous êtes au centre d’une multitude d’informations dont seul vous ne parvenez pas à faire le tri, ni le lien avec votre besoin réel.

Cette situation vous fragilise et chacun à son mot à dire sur le sujet, qui ne correspond pas toujours à votre projet.

 

Faire face à la transformation technologique et digitale

 L’actualité du bâtiment couvre les thématiques de la consommation d’énergie, du confort de l’occupant, de la rentabilité de l’opération immobilière, de la visibilité d’un projet immobilier et du bâtiment du futur.

Les récentes technologies de bâtiments connectés vous ont convaincus que la transformation des bâtiments vers le digital n’est plus seulement un effet de mode. De nombreuses technologies vont définitivement continuer à s’intégrer naturellement dans le parc immobilier tel qu’on le connaît.

Vous êtes porteur d’un projet de rénovation/construction et il est évident que l’intégration de certaines de ces technologies doit faire l’objet d’une étude. Ou vous souhaitez anticiper ce besoin et faire en sorte que votre projet bénéficie de ces technologies dans le futur.

Ces technologies reposent sur un ensemble de matériel connu sous le nom de GTB, et il est alors temps pour vous de vous y intéresser de plus près.

Les questions essentielles à se poser avant d’élaborer son cahier des charges

Comme dans tout projet, la première étape consiste à définir votre besoin en vous posant des questions telles que :

  • Comment réduire mes consommations d’énergie ?
  • Quels outils donner à mon exploitant afin de rendre plus efficaces ses interventions ?
  • Comment valoriser mon bien immobilier en face de la concurrence locale ?
  • Quel label ou certification dois-je décrocher pour faire parler de mon projet ?
  • Quels sont les vecteurs de rentabilité de mon projet digital
  • Comment construire un véritable outil tourné vers le futur et dont l’évolutivité sera toujours possible au meilleur coût ?

Une prise de conscience émerge à la lecture de ces questions : la GTB, en plus d’être un équipement comme les autres, présent dans un bâtiment et dont on a banalisé l’existence sans en tirer toujours le meilleur parti, est aussi et surtout, un outil.

En le concevant conformément à votre besoin il devient une source importante d’informations et potentiellement la base fondatrice des futures technologies de la révolution digitale que vous souhaiterez intégrer à votre projet.


  Astuce WinErgia 

 

Il est possible de définir un programme financièrement ambitieux dont la réalisation sera assurée selon un plan d’investissement pluriannuel, sans être lié spécifiquement à un constructeur ou une gamme de matériel. Des choix techniques stratégiques assurent de donner à son projet un potentiel d’évolutivité qui va au-delà des quelques années qui suivent la réception de la GTB. De telle sorte que vous pouvez décider d’un premier investissement lourd, mais rémunérateur, garantissant un retour sur investissement court (inférieur à 6 ans), tout en rendant possible d’ajouter certaines futures solutions digitales dans un second temps. Rappelons, que selon les dernières études de l’OID les coûts de maintenance et de dépenses énergétiques d’un bâtiment représentent 47% des coûts d’exploitation.

 Le choix du périmètre technique autour duquel votre GTB sera construite peu différemment apporter des gains en termes :

  •  de vision du vieillissement des installations techniques jusqu’à de la maintenance prédictive,
  • d’optimisation des espaces loués, en visualisant la façon dont les occupants exploitent leurs locaux (jusqu’à 50% de surface en moins louée pour les mêmes équipes, et donc des besoins moindres en espaces locatifs ou la possibilité de densifier les équipes sur un même plateau),
  • de sobriété énergétique du bâtiment.

 Il tient à vous de vous faire accompagner dans la démarche de définition de votre besoin et de vous faire présenter les solutions qui existent sur le marché et l’évolutivité qu’elles permettent.

 A cela, s’ajoute, en fonction de votre statut (promoteur, locataire, exploitant) la pertinence du projet dans lequel vous investissez ou souhaitez convaincre d’investir en tenant compte également du coût global du projet proposé.

Quelles solutions pour quel(s) bâtiment(s) ?

WinErgia présente quelles sont les solutions et précautions à prendre permettant de limiter les investissements à l’essentiel (ROI inférieurs à 6 ans dans le cadre de rénovation).

Les projets peuvent concerner des bâtiments des années 70 dans lesquels un programme de réalisation de GTB peut apporter jusqu’à 30% d’économies d’énergie, et ces économies financeront l’intégralité du projet en 3 à 5 ans.

Jusqu’à des projets multi-bâtiments en création ou rénovation avec la nécessité d’intégrer des technologies télécommandes virtuelles ou intégrations de WebServices tous accessibles sur Smartphone à l’intention des occupants, sans oublier les outils de maintenance prédictives, et tableaux de bord de suivi énergétiques, utiles aux Energy Managers et exploitants.

 

Et ensuite, comment pérenniser mon projet ?

C’est en choisissant le partenaire qui vous accompagnera sur l’ensemble de la définition de votre cahier des charges que vous franchirez pas à pas les difficultés naturellement posées par la frontière de l’expertise liée à ce sujet.

Dans ce rôle, WinErgia vous suit sur l’ensemble des étapes du projet, de sa définition à sa réception en poursuivant par la validation des performances sur la base d’une ou plusieurs années de suivi.

L’accompagnement assuré par WinErgia consiste d’une part en une démarche dans laquelle réside une dimension pédagogique. Démarche grâce à laquelle vous devenez vous-même suffisamment sachant pour déceler les risques dans l’aboutissement de votre projet, et d’autre part dans l’utilisation de l’expertise forte de ses équipes et l’efficacité des méthodes de suivi de projet mise en œuvre de la conception à la réception.

 

 

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour acquérir ou rénover une GTB, et les solutions pour en tirer le meilleur parti !


Cédric Audry
Regional Manager
cedric.audry@winergia.com
06.58.03.98.82

Commentaires

  1. Besoin d’améliorer , rendre plus performante la GTB actuelle (base PC Vue / Saia Burgess)

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>