MECENAT DE COMPeTENCES : ATD Quart monde TEMOIGNE

WinErgia s’engage auprès d’ATD Quart Monde dans le cadre d’un mécénat de compétences et pour la réduction de leur consommation énergétique

Fondé en 1957, ATD Quart Monde lutte depuis 61 ans contre la pauvreté et l’exclusion.

Garant de l’argent qui lui est confié par ses donateurs ou par ses finançeurs publics et privés, le mouvement porte une grande attention à l’économie de ses moyens et donne la priorité aux actions contre l’extrême pauvreté et l’exclusion.

Dans cet esprit, ATD Quart Monde cherche à éviter tout gaspillage et à identifier les domaines où il pourrait optimiser l’usage de ses ressources. Parmi ces optimisations, ATD Quart Monde a identifié le secteur de l’énergie.

Dans le respect de nos valeurs, nos équipes ont proposé leur soutien dans ce projet sous forme de mécénat de compétences. Ce soutien se matérialise par des prestations d’audit, de recommandations et d’accompagnement à la mise en oeuvre, en fonction des moyens mobilisables par WinErgia.

Marc Point et Frédéric Martin, responsables de l’intendance auprès de 3 bâtiments ERP situés dans le Val d’Oise, ont accepté de témoigner sur leurs retours d’expériences relatifs à ce mécénat de compétences.

 

Comment s’est déroulée la mission ?

Nous sommes arrivés chez ATD Quart Monde en 2017 et notre rôle au sein de l’organisation est de réduire les coûts de fonctionnement des bâtiments dont nous avons la charge.  Nous étions donc sur un terrain vierge, sans connaissance préalable de la situation antérieure des sites.

Après les premières visites, la première étape a été d’établir un état des lieux de la facturation énergétique. WinErgia  nous a sollicité pour recueillir un maximum de données qu’ils ont saisis sur un fichier mis à notre disposition. Ce fût un travail important mais cela a permis d’y voir plus clair. En effet, il est primordial de faire un traçage régulier de ces informations. Nous avons été sensibilisés par les experts WinErgia sur ce sujet.

L’importance de surveiller ses consommations énergétiques de façon très pointue permet d’éviter tout dérapage. Cette intervention nous a fortement motivée car il s’agit d’un poste budgétaire conséquent. Notre regard sur ce sujet est dorénavant différent, nous sommes sensibles aux tarifs de l’énergie et nous engageons désormais une campagne de modification de nos contrats, où nous avons trouvé 25 à 30% sur un poste de consommation énergétique !

Ces audits nous ont permis de travailler sur 3 axes prioritaires :

  • Surveiller l’ensemble des réglages de l’ensemble de nos équipements.
  • Remettre à plat tous nos contrats
  • Travailler sur l’isolation des bâtiments avec l’oeil d’un professionnel

Notre volonté est bien de réduire le nombre de prestataires et de globaliser les contrats..

L’isolation demande de faire des choix d’investissements plus lourds et complexes à gérer, nous disposons de moyens financiers limités mais les conseils d’un expert nous permettent de choisir les solutions les plus pragmatiques en terme de retour sur investissement.

En ce qui concerne les réglages, nous avons procédé à quelques ajustements et notamment pris l’initiative de réduire progressivement certaines températures dans nos bâtiments.

 

Comment ce mécénat a été perçus en interne

Il s’agit d’une volonté de la direction de s’engager dans la réduction de ses consommations énergétiques. Nous étions seuls dans ces 3 bâtiments à gérer l’intervention.

Les occupants sont plus au moins sensibilisés au sujet, d’un bâtiment à un autre, de fortes disparités ont été constatées. Il est difficile également de sensibiliser une population qui est toujours différente. Les équipes bougent beaucoup dans notre groupe. Les actions de sensibilisation sont moins pérennes pour le site.

 

Quel est votre retour d’expérience et les conseils que vous donneriez ?

Les freins seraient le temps à accorder à ce sujet. Cela demande une grande rigueur mais les gains sont proportionnels à l’énergie que l’on y donne.

Nous avons dû faire face à la réaction de certains de nos mainteneurs : « refaire les réglages et le paramétrage, je le fais déjà depuis 40 ans… » mais cela a permis d’y voir plus clair dans la relation avec nos prestataires. Au final, ceux qui sont ouverts à la discussion sont également ceux qui se sont déjà engagés dans un axe de performance énergétique.

Faire appel à un prestataire extérieur à l’établissement permet aussi de découvrir de nouveaux aspects que l’on ne maîtrise pas dans notre quotidien. Cela permet le «coup d’oeil » extérieur pour détecter de nouvelles pistes d’actions d’économies d’énergie. Dans un premier temps, le suivi dans la durée permet d’établir une relation de confiance avec un suivi continu pour initier la démarche ; et dans un second temps, ce suivi peut s’espacer et permettre d’être informé du changement dans la législation, des évolutions technologiques…

 

En quelques mots, qu’est-ce qui vous a plu chez WinErgia ?

La qualité des personnes, des experts passionnés par leur métier et engagés dans le développement durable.

Une maîtrise de la technique et la volonté de faire partager leurs connaissances.

 

Et maintenant ?

Après la phase audits, nous rentrons dans des sujets plus pointus et techniques : renégociations des contrats gaz et électricité.

Nous découvrons une nouvelle facette de WinErgia, plus technique, alors qu’au début du mécénat, les orientations étaient plus simples, partaient du bon sens, moins onéreuses et qui ont permis par exemple d’obtenir un meilleur rendement de notre géothermie. Nous avons déjà réalisé une économie de 5K euros.

Un audit énergétique approfondi a été confié à WinErgia, orienté NF EN 16247, qui va nous permettre de détecter des bouquets de travaux avec des investissements lourds allant jusqu’à la rénovation du bâti.

 

 

ATD Quart Monde agit contre la pauvreté grâce aux dons que le mouvement reçoit. D’autres alternatives sont également possibles :

Le mécénat financier
Soutenir un projet, une action, par un don

Le mécénat de compétences
ATD Quart Monde accueille des professionnels autour d’un projet « citoyen » et autour de valeurs solidaires

Le mécénat en nature
Soutenir ATD Quart Monde en mettant à disposition des moyens matériels ou techniques utiles à son fonctionnement et ses actions.

Pour tous renseignements, consulter le site https://www.atd-quartmonde.fr/

 

 

Qu’ont pensé nos experts impliqués dans le mécénat de compétences ?

C’est avec grand plaisir que j’ai pu accompagner les services généraux ATD Quart Monde. J’ai pu apprécier la grande implication de Messieurs Point et Martin et leur sensibilité pour les sujets environnementaux.

J’ai été particulièrement motivé par la volonté commune de réduire les consommations énergétiques des sites d’ATD Quart Monde.

Notre choix de continuer ce mécénat de compétences en 2018 tient à l’accueil des bénévoles et à l’état d’esprit des équipes qui est invariablement tourné vers les autres.

 

Alexis Moisan
Ingénieur Chargé d’Affaires

 

 

Propos recueillis par Michelle Soulier
Chargée Communication et Marketing
tel. : 06.29.98.06.26 – michelle.soulier@winergia.com

Commentaires

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>