6 ETAPES CLES POUR REALISER MON PARCOURS DE FORMATION PROREFEI 

Le parcours de formation PROREFEI, développé par l’Association Technique Energie Environnement (ATEE), vise à former les salariés en charge de la gestion de l’énergie dans l’industrie, afin de concevoir, mettre en place et coordonner des actions permettant d’améliorer la performance énergétique dans le secteur industriel.

Ce parcours de formation PROREFEI s’inscrit dans le cadre de la 4e période du dispositif CEE (2018-2020).

Il peut donc être pris en charge de 50% à 100% !

Les formalités administratives vous font peur, ou vous n’avez pas le temps de lire toute la procédure ?

Voici décryptées les 6 étapes clés pour réaliser le programme. Après cela, il ne vous restera plus qu’à bloquer votre agenda pour mener à bien votre mission de super référent énergie industrie.

1

Sélectionner votre organisme de formation PROREFEI

9 organismes de formation sont habilités par l’ATEE pour réaliser le parcours de formation PROREFEI.

Les dates et lieux de formation sont disponibles sur le site :

Vous pouvez également contacter directement un organisme de formation pour toute demande d’informations et d’inscription.

2

Vérifiez si votre entreprise est éligible au dispositif via son code NAF

Vous ne trouvez pas votre code NAF ? 

Sachez qu’il est possible de demander une dérogation auprès de l’ATEE. Votre entreprise l’adressera à l’organisme de formation, qui facilite le lien entre l’ATEE et votre entreprise.

3

Quel est le nombre de salariés inscrits sur le SIREN de votre entreprise ?

Attention ! Il s’agit du nombre de salariés sur le SIREN de l’entreprise (et non sur le SIRET).

Le programme PROREFEI prend en charge les coûts pédagogiques à hauteur de 100% pour les entreprises ayant un effectif < 300 salariés, dans la limite de 3 stagiaires par SIREN.

Le programme PROREFEI prend en charge les coûts pédagogiques à hauteur de 50% pour les entreprises ayant un effectif >300 salariés, dans la limite de 3 stagiaires par SIREN.

4

Votre entreprise est éligible au dispositif des CEE pour le parcours PROREFEI ?

Votre organisme de formation lui adressera une convention pour formaliser la commande, ainsi qu’une Charte d’engagement (ou bulletin d’intérêt) formalisant l’implication de votre entreprise dans votre parcours de formation.

Vous pouvez réaliser le parcours dans sa totalité, ou décider de ne choisir que le MOOC et le présentiel.

Les coûts pédagogiques seront pris en charge directement par votre entreprise, ou une part pourra faire l’objet de “versement volontaire” par votre OPCA.

5

Quelles sont les formalités administratives pour mon entreprise ?

L’entreprise s’engage à contribuer à la mise en œuvre administrative du parcours pour les salariés qu’elle propose à l’inscription.

  • Réaliser avec l’appui de l’organisme de formation, l’inscription du stagiaire et le dossier de prise en charge à envoyer à l’OPCA selon les conditions définies si adhésion à un OPCA partenaire PROREFEI,
  • Fournir l’ensemble des informations et documents ressources nécessaires au parcours (informations administratives, rapport d’audit et son attestation de dépôt ou de la certification ISO 50001 ou de pré-diagnostic, charte d’engagement signée)
  • Etablir avec l’organisme de formation le planning de sessions du MOOC, des formations, la date de réunion de démarrage de l’accompagnement et la période d’accompagnement.

L’entreprise s’engage à réaliser et/ou faire réaliser un audit ou pré-diagnostic énergétique avant le début de la formation présentielle et à fournir ces informations au formateur-tuteur et formateur-accompagnateur.

Le code de l’énergie prévoit la réalisation d’un audit énergétique pour les entreprises de plus de 250 salariés (ou CA>50 millions d’€ + total bilan > 43 millions d’€ sur les 2 derniers exercices), afin qu’elles mettent en place une stratégie d’efficacité énergétique de leurs activités. L’audit énergétique permet de repérer les gisements d’économies d’énergie. L’entreprise peut être exemptée d’audit si elle est certifiée ISO 50 001 en cours de validité.

Pour les entreprises de moins de 250 salariés, l’audit n’est pas obligatoire. Pour intégrer le parcours PROREFEI et afin de faciliter le travail d’état des lieux et d’analyse énergétique, un pré-diagnostic est demandé. L’entreprise qui dispose d’un audit énergétique et/ou de la certification ISO 50001 en est exempté.

6

L'accompagnement

L’entreprise s’engage à informer les acteurs internes de l’entreprise concernées (direction, encadrement, salariés…) de l’implication des stagiaires dans le Programme PROREFEI et tout au long du parcours de la mise en œuvre des actions et préconisations en matière d’efficacité énergétique.

La phase d’accompagnement débute par une réunion de travail de démarrage, qui cadre les actions de la formation-accompagnement, à laquelle participe le stagiaire, le formateur-accompagnateur et l’entreprise (responsable de site, chef d’entreprise…). Elle se termine par une réunion de restitution qui doit être menée par le stagiaire avec l’appui du formateur-accompagnateur auprès de l’entreprise.

L’entreprise s’engage à :

  • Participer à la réunion de démarrage de la phase d’accompagnement,
  • Définir avec le stagiaire et le formateur-accompagnateur les actions à conduire en matière de maîtrise de l’énergie en veillant à la cohérence avec les objectifs stratégiques de l’entreprise,
  • Participer à la réunion de restitution.

Questions fréquentes

Nous sommes plus de 3 stagiaires

Le 4e stagiaire sera pris en charge par votre entreprise.

A noter la possibilité de réaliser le parcours de formation PROREFEI en intra-entreprise, si le nombre de stagiaires est supérieur à 4.

Mon entreprise est une industrie mais ne figure pas dans la liste des codes NAF

Une demande de dérogation doit être établie par mon entreprise.

L’organisme de formation pré-sélectionné se charge de transmettre cette demande à l’ATEE.

Je ne suis pas une entreprise industrielle, puis-je m'inscrire à la formation ?

Oui, la formation est ouverte à tous, mais il n’y aura pas de prise en charge.

Quand dois-je réaliser le MOOC ?

Le MOOC, d’une durée globale de 6 heures, est obligatoire avant votre stage en présentiel.

Faut-il réaliser la totalité du parcours ?

Oui, si votre entreprise bénéficie du dispositif.

Non, si votre entreprise finance elle-même la formation. Dans ce cas, vous pouvez réaliser le MOOC et les 2 jours de présentiels, mais ne pas vous engager dans l’accompagnement.

Combien coûte le parcours si mon entreprise n'est pas éligible au dispositif ?

Pour les entreprises non éligibles au dispositif des CEE, le parcours complet de formation  du MOOC  jusqu’à l’accompagnement est de 3 700 euros HT pour un total de 40 heures de formation.

L’entreprise et le stagiaire ont aussi la possibilité de ne pas s’engager dans l’accompagnement, la formation sera réduite au MOOC et aux 2 journées en présentiel, soit un montant de 1200 euros HT.  

Le prix comprend la prise en charge des déjeuners pour les 2 journées de présentiel. Les frais de déplacement et de logement restent à la charge de l’entreprise.

Les formalités pratiques pour l’accompagnement sont identiques à celles des entreprises éligibles.

WinErgia est une société française de conseil et de formation en efficacité énergétique.

Nos formateurs PROREFEI sont  habilités par l’ATEE pour vous accompagner tout au long de ce parcours.

Votre formateur-tuteur a pour mission de :
  • Assurer la formation présentielle d’un groupe de stagiaires,
  • Assurer la fonction de tuteur tout au long du parcours obligatoire du stagiaire, depuis  l’inscription à la formation jusqu’à la fin de l’accompagnement,
  • Créer une dynamique et entretenir la motivation et l’engagement des stagiaires.
Votre formateur-accompagnateur a pour mission de :
  • Accompagner, individuellement sur le plan de la formation, le stagiaire en situation de travail dans son entreprise à la mise en œuvre concrète des méthodes et bonnes pratiques de maîtrise énergétique pour que le stagiaire monte en compétences et devienne autonome
  • Rendre opérationnels les apports théoriques de la formation présentielle et du MOOC.

Nos formations PROREFEI ont lieu à Bordeaux, Lyon, Marseille et Paris. 

Des sessions intra-entreprise sont possibles.

Je souhaite être contacté(e) par téléphone pour en savoir plus.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Commentaires

    Laisser un commentaire

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    L’actualité de la performance énergétique

    Inscrivez-vous à notre Newsletter