Nous avions annoncé cet été le lancement du programme de formation PROREFEI, visant à former 3000 référents énergie d’ici fin 2020.

Ce programme est enfin prêt et a débuté cet automne, avec déjà de nombreux stagiaires inscrits au MOOC d’une journée.

Ce programme de formation PROREFEI est ouvert aux salariés des entreprises des filières industrielles, selon les dispositions de la convention PROREFEI, ayant en charge la compétence « énergie » dans l’entreprise ou souhaitant l’acquérir. Sont notamment concernés les responsables de production, de maintenance, de travaux neufs, les responsables QSE, HSE ou encore le chef d’entreprise ou le directeur d’usine ayant cette fonction de référent énergie.

Les coûts pédagogiques sont financés par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) (1) suivant un plafond lié à l’effectif de l’entreprise : à hauteur de 100% pour les entreprises de moins de 300 salariés et 50% pour les autres (2)

(1) dans la limite des plafonds fixés par le Programme et à condition que le stagiaire réalise les parcours en totalité
(2) dans la limite de 3 salariés pris en charge par entreprise (SIREN).

Un stagiaire, employé d’une entreprise industrielle dont les effectifs sont inférieurs à 300 salariés, pourra ainsi être financé entièrement pour sa formation

A noter que cette formation reste ouverte à tous, même si les conditions requises de financement ne répondent pas aux exigences du programme. L’entreprise devra par conséquent financer entièrement la prise en charge de la formation.

 

Un programme unique en son genre et axé réussite du stagiaire

  • Un MOOC d’une journée
  • 2 jours de formation en présentiel
  • Un accompagnement personnalisé du stagiaire par un formateur accompagnateur

 

Qui pilote le programme PROREFEI ?

La DGEC (Direction Générale de l’Energie et du Climat) et l’ATEE (Association Technique Energie Environnement) en est le porteur.

L’’ADEME intervient en tant que contributeur du programme.

Les financeurs sont EDF et TOTAL MARKETING France.

 

Quels sont les objectifs du programme PROREFEI ?

  • Former les personnes en charge de la gestion de l’énergie dans les entreprises pour en faire de véritables référents énergie qui seront à même de concevoir, mettre en place et coordonner des actions permettant d’améliorer la performance énergétique de leurs sites.
  • Créer un réseau de référents énergie qui auront accès notamment aux retours d’expérience de l’ensemble de la communauté et à une veille technique et réglementaire.

 

Les exigences requises pour bénéficier du dispositif CEE

Nous vous rappelons que cette formation est ouverte à tous, même aux entreprises qui ne s’inscrivent pas dans les exigences requises par le dispositif, le financement sera pris en charge par l’entreprise dans ce cas.

Pour bénéficier du dispositif :

Pour les entreprises de +250 salariés soumises à l’obligation d’audit énergétique réglementaire, il faudra délivrer à l’organisme de formation sélectionné (OF) les éléments d’information du rapport d’audit, ainsi que l’attestation de dépôt sur la plateforme ADEME ou si elles ont opté pour la certification ISO 50001, la preuve de la certification.

Pour les entreprises de moins de 250 salariés, l’entreprise devra réaliser ou faire réaliser un pré-diagnostic ou audit de son entreprise à partir des données disponibles et les transmettre à l’OF.

Ces éléments permettront ainsi d’optimiser la phase d’accompagnement post-formation présentielle. Les OF sont bien sûr soumises à l’obligation de confidentialité quant au contenu de ces documents.

Formulaire à compléter par l’entreprise

 

Si je veux m’inscrire ?

 12 organismes de formation sont habilités par l’ATEE à dispenser la formation PROREFEI et proposent des sessions sur l’ensemble du territoire français. https://www.pro-refei.org/organismes

Pour 2018, WinErgia vous propose une session à Lyon les 19 et 20 décembre 2018.

Le choix de l’organisme de formation est à réaliser au plus tôt, le stagiaire doit au préalable participer au MOOC d’une journée lui délivrant une attestation de capacité pour intégrer les 2 journées de présentielles.

 

En quoi consiste l’accompagnement PROREFEI ?

A l’issue de cette inscription, hormis les formalités habituelles liées à la formation, l’organisme de formation prendra contact pour organiser le processus d’accompagnement, qui doit se dérouler dans les 6 mois après la date d’inscription au MOOC.

L’objectif de cet accompagnement est de soutenir le stagiaire individuellement en situation de travail pour

  • mettre en œuvre concrètement au sein de son entreprise, des méthodes et bonnes pratiques d’économie d’énergie.
  • Rendre opérationnelles les connaissances théoriques acquises lors du MOOC et de la formation en présentiel.

Une réunion de travail, sur site, entre le stagiaire, la direction de l’entreprise et le formateur-accompagnateur est organisée après la formation présentielle.  Lors de cette réunion sont présentés différents points parmi lesquels une analyse du pré diagnostic/diagnostic/ISO 50001, les thématiques de formation souhaitées par le stagiaire, le plan d’actions, le plan d’accompagnement, en cohérence avec les objectifs de l’entreprise. Une visite de site est réalisée.

Des points d’étapes sont définis avec le stagiaire pour l’orienter et le conseiller dans la réalisation du plan d’actions de travail défini initialement.

Une réunion de restitution sera menée par le stagiaire avec l’appui du formateur-accompagnateur auprès de la direction de son entreprise. Lors de cette réunion sont présentés notamment le bilan des actions menées et à venir, les économies d’énergie directes/indirectes immédiates et à venir et les pistes pour aller plus loin.

 

Que doit faire mon entreprise ?

  • L’entreprise contacte un OF habilité qui lui expliquera en détail le parcours
  • Elle réalise avec l’appui de l’OF, l’inscription du stagiaire et le dossier de prise en charge à envoyer à l’OPCA
  • Elle établit avec l’OF le planning de sessions de formation, du MOOC, et la période de l’accompagnement, dont la réunion de cadrage
  • Elle informe les acteurs internes de l’entreprise concernés (Direction, encadrement, salariés…) de l’implication du (des) stagiaire(s) dans le programme PROREFEI et tout au long du parcours de la mise en œuvre des actions et préconisations en matière d’efficacité énergétique
  • Elle signe la charte d’engagement
  • Elle organise la disponibilité du stagiaire pour le MOOC, la formation présentielle et l’accompagnement ; met à disposition la documentation utile
  • Elle réalise et/ou fait réaliser un pré diagnostic ou l’audit réglementaire avant le stage présentiel ou la certification ISO 50001
  • Elle participe à la réunion de cadrage de la formation-accompagnement en situation de travail et définie avec le stagiaire et le FA les actions à conduire en veillant à la cohérence avec les objectifs stratégiques de l’entreprise
  • Elle suit et accompagne les actions d’économies d’énergie proposées
  • Elle participe à la réunion de restitution de l’accompagnement

 

 Que dois-je faire en tant que stagiaire ?

  • Suivre le MOOC et valider le questionnaire final et les sessions de formation présentielles obligatoires et complémentaires
  • Réaliser ou faire réaliser le pré diagnostic ou diagnostic énergétique avant le stage présentiel le cas échéant
  • Préparer et participer à la réunion de cadrage de la formation-accompagnement en situation de travail
  • Préparer et animer la réunion de restitution avec l’appui si nécessaire du formation-accompagnateur
  • Être accompagné dans la mise en œuvre du plan d’actions
  • Mobiliser les responsables des différents services de production, maintenance, achats, ressources humaines… pour mettre en œuvre les actions
  • Rendre compte de mon action
  • Participer et contribuer au réseau des référents énergie sur la plateforme d’animation de l’ATEE
  • Mettre en œuvre des actions concrètes avec l’appui du formateur-accompagnateur

Audric Lagriffoul
Je suis Directeur des Savoir-Faire et Responsable Formation chez WinErgia.
J’anime depuis 2015 la formation Référent Energie en Industrie et accompagne de nombreux industriels et gestionnaires de patrimoine dans l’optimisation de leur performance énergétique.

formation@winergia.com

Commentaires

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>