LA RATP obtient la certification iso 50001

accompagnee par winergia

Le groupe RATP est le 1er acteur de transport urbain multimodal certifié selon la norme ISO 50001 depuis décembre 2017 sur l’ensemble de ses activités en Île-de-France. C’est une étape importante de la stratégie énergétique ambitieuse menée par le Groupe.

WinErgia a accompagné pendant un an le département SID (Stratégie, Innovation et Développement), dans la mise en place du Système de Management de l’Energie.

 

 Aurélia MENACER, responsable énergie-climat & éco-conception à la RATP répond à nos questions.

Quels sont les objectifs de la RATP dans l’obtention de la certification ISO 50001 ?

Aurelia MENACER :
Le Groupe RATP inscrit depuis longtemps la certification comme un levier de performance pour le management opérationnel. Nous nous appuyons notamment sur les normes ISO 9001 et ISO 14001 pour structurer le management de la qualité et de l’environnement.

Dans le cas de la certification ISO 50001 les objectifs étaient multiples : poursuivre et renforcer les engagements pris dans le cadre de notre politique RSE et améliorer nos méthodes de management de l’énergie. Notre action porte sur l’ensemble de nos activités : transport des voyageurs (métro, bus, RER, tramway), gestion du réseau d’infrastructures, ingénierie, maintenance et gestion de son patrimoine immobilier).

Ce projet nous a permis de donner une nouvelle dynamique dans l’entreprise et de fédérer nos équipes.

 

Quels conseils donneriez-vous aux autres organisations qui se lanceraient dans un projet de certification ISO 50001 ?

 

AM : La revue énergétique doit être réalisée avec beaucoup d’attention dès le démarrage du projet. En effet, l’identification des potentiels d’amélioration et des usages énergétiques significatifs permet de se poser les bonnes questions avant la définition du plan d’actions et le déploiement du système. C’est une étape essentielle ! A ne pas négliger !

Pourquoi s’appuyer sur un prestataire externe pour la mise en place de votre système de management de l’énergie ?

AM : C’est la 1ère fois que nous mettions en place un système de management de l’énergie selon la norme ISO 50001. Faire appel à un prestataire externe avait deux objectifs :

  • Être appuyé par des spécialistes du référentiel ISO 50001 et de l’efficacité énergétique ;
  • Être accompagné dans le déploiement d’un système de management sur un périmètre très large (transports, infrastructures, bâtiments…).

 

Quels ont été les bénéfices de l’accompagnement réalisé par WinErgia ?

AM : WinErgia a su démontrer des compétences complémentaires pour la réalisation de cette mission :

  • Une maîtrise des exigences de la norme ISO 50001 pour les traduire au sein de l’organisation de la RATP et,
  • Une véritable expertise technique dans les démarches de performance énergétique appliquée aux métiers du transport et du bâtiment.

Propos recueillis par Albatour OUATTARA Lead Manager chez WinErgia.

Commentaires

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>