ATD Quart Monde
MECENAT DE COMPETENCES

8 Route de Vaux À Epluches – 95540 Méry-sur-Oise

Projet

Audits énergétiques et accompagnement au Centre
International de Méry sur Oise
(95)

Année

2018 et 2019

Lieu

Méry-sur-Oise (95)

Type de bâtiment(s)

Logement, hébergement  ponctuel, restaurant,  animations

Surface

1870 m²

Objectif de notre client

Fondé en 1957, ATD Quart Monde lutte depuis 61 ans contre la pauvreté et l’exclusion.
Garant de l’argent qui lui est confié par ses donateurs ou par ses financeurs publics et privés, le mouvent porte une grande attention à l’économie de ses moyens et donne la priorité aux actions contre l’extrême pauvreté et l’exclusion.
Dans cet esprit, ATD Quart Monde cherche à éviter tout gaspillage et à identifier les domaines où il pourrait optimiser l’usage de ses ressources. Parmi ces optimisations,  ATD Quart Monde a identifié le secteur de l’énergie.

Solution WinErgia

Dans le respect de nos valeurs, nos équipes ont proposé leur soutien dans ce projet sous forme de mécénat de compétences.

Ce soutien se matérialise par des prestations d’audit, de recommandations et d’accompagnement à la mise en oeuvre, en fonction des moyens mobilisables par WinErgia.

Après les visites, la première étape a été d’établir un état des lieux de la facturation énergétique.

L’importance de surveiller ses consommations énergétiques de façon très pointue permet d’éviter tout dérapage. Cette intervention a fortement motivée les équipes  présentes sur le terrain, car il s’agit d’un poste budgétaire conséquent.

Ces audits ont permis de travailler sur 3 axes prioritaires :

 

  • Surveiller l’ensemble des réglages de l’ensemble de nos équipements
  • Remettre à plat tous nos contrats
  • Travailler sur l’isolation des bâtiments avec l’oeil d’un professionnel
  • Réduire le nombre de prestataires et globaliser les contrats.

Après la phase audits, WinErgia a travaillé avec les équipes d’intendance sur des sujets plus pointus et techniques, dont la renégociation des contrats gaz et électricité. Un meilleur rendement de la géothermie a permis également de réaliser une économie de 5 Keuros.

Une seconde phase d’audit énergétique approfondi est en cours, orienté NF EN 16247, qui va permettre de détecter des bouquets de travaux avec des investissements lourds allant jusqu’à la rénovation du bâti.

Commentaires

    Laisser un commentaire

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    Vous avez un projet ? Nous pouvons y répondre.

    Je prends rendez-vous :

    Champs obligatoires. Vos données personnelles resteront strictement confidentielles & ne seront jamais divulguées à des tiers