Audits et Etudes Energétiques

Réaliser un audit énergétique volontaire ou réglementaire

Vous souhaitez déterminer l’audit le plus adapté  ?

Vos enjeux

Démarche volontaire ou obligation réglementaire, l’audit énergétique est pour vous l’opportunité de faire le point sur vos consommations d’énergie et d’identifier des actions concrètes à mettre en œuvre pour réduire votre facture énergétique et limiter votre impact environnemental.

Il se traduit par un état des lieux de vos consommations et du niveau des performances de vos usages.

Le livrable doit vous permettre de disposer de l’ensemble des pistes d’amélioration avec gains attendus, ainsi que les investissements associés.

La démarche s’applique à tous les secteurs d’activité et il est généralement attendu des actions représentant de 5 à 10% de votre facturation énergétique.

Vos obligations

Audit énergétique réglementaire

Bilan GES réglementaire

Audit énergétique de copropriétés

Directive 2012/27/UE du 25 octobre 2012 sur l’efficacité énergétique et Loi n° 2013-619 du 16 juillet 2013, dite Loi DDADUE, portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union Européenne dans le domaine du développement durable.

Les entreprises de plus de 250 personnes ou dont le chiffre d’affaires annuel excède 50 M€ et dont le total de bilan dépasse 43 M€ doivent réaliser un audit énergétique obligatoire tous les 4 ans (Décret 2013-1121 du 4 décembre 2013 relatif aux seuils au-delà desquels une personne morale réalise un audit énergétique).

Une entreprise certifiée ISO 50001 est exemptée de l’obligation d’audit.

La Loi Grenelle II de juillet 2010 impose un bilan dit Bilan GES Réglementaire à un certain nombre de structures et entités, qu’elles soient publiques ou privées. Ce sont :

– Les entreprises de droit privé dont les effectifs dépassent 500 personnes (250 en Outre-Mer).

– Les établissements de droit public dont les effectifs dépassent 250 personnes.

– Les collectivités (communautés urbaines, départements, régions…) dépassant 50 000 habitants.

L’État de ce bilan GES, qui doit être renouvelé tous les 3 ans, peut être réalisé via la méthode Bilan Carbone®, mais il peut aussi faire appel à d’autres outils internationaux. Il intègre obligatoirement les niveaux Scope 1 et 2.

Arrêté du 28 février 2013 relatif au contenu et aux modalités de réalisation d’un audit énergétique.

L’audit énergétique doit être réalisé dans votre copropriété si elle est équipée d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement, elle se compose d’au moins 50 lots de copropriété et le permis de construire de l’immeuble a été déposé avant le 1er juin 2001.

Votre démarche volontaire

Bilan Carbone®

Audit énergétique volontaire

Outil développé par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), il permet de comptabiliser les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre.

En complément du Bilan GES, il permet d »établir un bilan plus complet en intégrant le Scope 3 à l’étude.

Pour les PME/TPE dans le cadre d’une démarche volontaire et les grands groupes sur un périmètre non soumis à la réglementation.

De l’audit global à l’approfondissement d’un usage particulier (chaufferie – air comprimé – froid -…).

Nos qualifications

1717 et 1905
Audits énergétiques Industrie et Bâtiments

Audit énergétique Transports

Formé à la Méthode Bilan Carbone®

Pourquoi nous choisir ?

Vous bénéficiez de notre assistance pour vous aider à construire votre stratégie de réponse optimisée aux réglementations (périmètre, méthode, périodicité,…).

Vous pouvez couvrir l’ensemble de vos obligations avec nos qualifications multi-secteurs, qui vous garantissent l’expertise de nos équipes.

La garantie de disposer de livrables pragmatiques, réalisés de manière indépendantes des fournisseurs d’énergie.

Vous avez un projet ? Nous pouvons y répondre.

Je prends rendez-vous :

Champs obligatoires. Vos données personnelles resteront strictement confidentielles & ne seront jamais divulguées à des tiers