Devenir Référent énergie dans l’industrie

logo du programme de formation PROREFEI de l'ATEE

PROREFEI vise à former les salariés en charge de la gestion de l’énergie dans l’industrie afin de concevoir, mettre en place et coordonner des actions permettant d’améliorer la performance énergétique.


Ce Programme s’inscrit dans le cadre de la 4ème période du dispositif CEE (2018-2020).

Ce programme est développé par l’Association Technique Energie Environnement (ATEE), expert reconnu depuis plus de 40 ans dans la promotion de la maîtrise énergétique.

Contenu du programme PROREFEI

MOOC
Formation à distance pour réviser ou acquérir les connaissances théoriques fondamentales de l'efficacité énergétique en industrie (6 heures).
STAGE EN PRESENTIEL
Rôle et position du Référent énergie, identification des acteurs, se familiariser avec une méthodologie d'actions (2 jours).
ACCOMPAGNEMENT EN SITUATION DE TRAVAIL
Sur site, mise en oeuvre concrète des actions d'économies d'énergie (2,5 jours répartis sur plusieurs semaines).
Objectifs

La formation PROREFEI a pour objectif de former les personnes en charge de la compétence énergie dans l’industrie ou souhaitant le devenir, afin de concevoir, mettre en place et coordonner des actions permettant d’améliorer la performance énergétique.

Durée

Le Programme propose un parcours de formation multimodal comprenant :

Un parcours obligatoire :

  •  6 heures de formation à distance pour les bases (MOOC)
  • un stage collectif en présentiel (2 jours) pour approfondir les connaissances
  • un accompagnement individuel personnalisé en situation de travail (mise en œuvre concrète d’actions d’économie d’énergie)
  • un tutorat tout au long du parcours
Public

Le Programme PROREFEI est ouvert aux salariés des entreprises industrielles (codes NAF) ayant en charge la compétence énergie ou souhaitant l’acquérir. Sont notamment concernés les responsables de production, de maintenance, de travaux neufs, les responsables QSE, HSE ou encore le chef d’entreprise ou le directeur d’usine.

Pré-requis

Entreprises :
mettre à disposition un pré-diagnostic ou audit énergétique ou « certification ISO 50001 » (condition selon obligation réglementaire)

Salariés :
être en charge de l’efficacité énergétique ou souhaiter le devenir
Sont notamment concernés :
→ Les responsables de production, de maintenance, de travaux neufs, QSE, HSE
→ Les chefs d’entreprise, directeur(rice)s d’usine
→ Les responsables achats

Conditions d'éligibilité

Le programme de formation PROREFEI s’adresse aux salariés des entreprises industrielles définies suivant leur code NAF*

Le programme PROREFEI prend en charge les coûts pédagogiques à hauteur de :

  • 100% pour les entreprises ayant un effectif < 300 salariés*
  • 50% pour les entreprises ayant un effectif >300 salariés*
  • Dans la limite de 3 stagiaires par SIREN

* Dans la limite du dispositif et uniquement pour les entreprises industrielles définies via leur code NAF

Ensuite, l’entreprise et le salarié choisissent un organisme de formation habilité PROREFEI.

Le stagiaire doit réaliser le parcours en totalité (MOOC – Présentiel – Accompagnement).

Tarif

Pour les entreprises non éligibles au dispositif des CEE, le parcours complet de formation  du MOOC  jusqu’à l’accompagnement est de 3 700 euros HT pour un total de 40 heures de formation.

L’entreprise et le stagiaire ont aussi la possibilité de ne pas s’engager dans l’accompagnement, la formation sera réduite au MOOC et aux 2 journées en présentiel, soit un montant de 1200 euros HT.  

Le prix comprend la prise en charge des déjeuners pour les 2 journées de présentiel. Les frais de déplacement et de logement restent à la charge de l’entreprise.

Les formalités pratiques pour l’accompagnement sont identiques à celles des entreprises éligibles.

Attention, nous rappelons aux stagiaires que la réalisation du MOOC conditionne l’accès au stage en présentiel, pour toutes les entreprises (éligibles ou non).

Formation possible en intra-entreprise à partir de 4 stagiaires

Audric Lagriffoul - Société WinErgia

Audric Lagriffoul

Bonjour, je suis Audric Lagriffoul, Responsable du service formation continue.

Notre équipe formation se tient à votre disposition pour vous donner tous les détails sur PROREFEI.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

BORDEAUX

25 et 26 novembre 2020

LYON

3 et 4 décembre 2019

 12 et 13 février 2020

16 et 17 septembre 2020

MARSEILLE

10 et 11 mars 2020

24 et 25 juin 2020

14 et 15 octobre 2020

 

PARIS

 28 et 29 janvier 2020
17 et 18 novembre 2020

Nos formateurs

Deux typologies de formateurs sont proposées dans le cadre du parcours de formation PROREFEI. Ils sont tous habilités par l’ATEE pour vous accompagner tout au long de ce parcours.

Votre formateur-tuteur a pour mission de :
  • Assurer la formation présentielle d’un groupe de stagiaires,
  • Assurer la fonction de tuteur tout au long du parcours obligatoire du stagiaire, depuis  l’inscription à la formation jusqu’à la fin de l’accompagnement,
  • Créer une dynamique et entretenir la motivation et l’engagement des stagiaires.

Nos formateurs tuteurs

Audric LAGRIFFOUL
Audric LAGRIFFOULWinErgia - Marseille
Lire plus
Ingénieur généraliste en industrie de formation (UTT), il a plus de 8 ans d’expérience en animation de formation et 10 ans d’expérience en efficacité énergétique en industrie. Il a réalisé des dizaines d’audits énergétiques en industrie de tous secteurs à travers le monde et accompagné des industriels à l’obtention de l’ISO 50 001.
Cédric AUDRY
Cédric AUDRYWinErgia - Nanterre
Lire plus
Ingénieur Arts & Métiers Paris Tech, il possède 7 ans d’expérience dans le CVC et les GTB. En poste chez WinErgia depuis 2015, il assure réalise des missions d’audits énergétiques et accompagnement sur des bâtiments industriels (aéronautique, manufacturier…), et des bâtiments tertiaires (bureaux, centre-commerciaux…), intégrant une sensibilisation des interlocuteurs
Précédent
Suivant
Votre formateur-accompagnateur a pour mission de :
  • Accompagner, individuellement sur le plan de la formation, le stagiaire en situation de travail dans son entreprise à la mise en œuvre concrète des méthodes et bonnes pratiques de maîtrise énergétique pour que le stagiaire monte en compétences et devienne autonome
  • Rendre opérationnels les apports théoriques de la formation présentielle et du MOOC

Nos formateurs-accompagnateurs

Justine VANDERMERSCH
Justine VANDERMERSCHWinErgia - Marseille
Lire plus
Ingénieure diplômée de l’Ecole INSA Centre Val de Loire, elle est en poste chez WinErgia depuis avril 2015. Elle assure le pilotage et réalise des missions d’audits énergétiques de bâtiments industriels (agroalimentaire, armement, technicentre…), et de bâtiments tertiaires (bureaux, stations-service…). Elle réalise également des missions d’accompagnement à la mise en place des actions de performance énergétique et du suivi de la performance, ainsi que des Bilans de gaz à Effet de Serre.
Audric LAGRIFFOUL
Audric LAGRIFFOULWinErgia - Marseille
Lire plus
Ingénieur généraliste en industrie de formation (UTT), il a plus de 8 ans d’expérience en animation de formation et 10 ans d’expérience en efficacité énergétique en industrie. Il a réalisé des dizaines d’audits énergétiques en industrie de tous secteurs à travers le monde et accompagné des industriels à l’obtention de l’ISO 50 001.
Cédric AUDRY
Cédric AUDRYWinErgia - Nanterre
Lire plus
Ingénieur Arts & Métiers Paris Tech, il possède 7 ans d’expérience dans le CVC et les GTB. En poste chez WinErgia depuis 2015, il assure réalise des missions d’audits énergétiques et accompagnement sur des bâtiments industriels (aéronautique, manufacturier…), et des bâtiments tertiaires (bureaux, centre-commerciaux…), intégrant une sensibilisation des interlocuteurs
Patrick PECASTAING
Patrick PECASTAINGWinErgia - Bordeaux
Lire plus
Ingénieur (ESIP), il possède 22 ans d’expérience en bureau d’Etudes. Spécialiste en audits énergétiques, auditeur ISO 50001 et formateur, il a piloté des projets d’audits (tertiaires et industriels) et de mise en place de Smé pour des grands comptes. Il a également réalisé des missions de validation de performances en industrie (cogénération, turbines vapeur, chaudières biomasse)
Précédent
Suivant

Conditions d’éligibilité

Le programme de formation PROREFEI s’adresse aux salariés des entreprises industrielles définies suivant leur code NAF*

L’entreprise et le salarié choisissent un organisme de formation habilité PROREFEI.

Le stagiaire réalise le parcours en totalité (MOOC – Présentiel et Accompagnement).

Pour les entreprises non soumises à l’audit énergétique obligatoire : avoir établi un pré-diagnostic énergétique réalisé sur le site du stagiaire avant l’inscription à la formation ou au plus tard avant la formation en présentiel ou avoir réalisé un audit ou une certification ISO 50001 ou toute action équivalente auprès de l’ADEME.

Pour les entreprises soumises à l’audit énergétique obligatoire : avoir déposé un audit énergétique sur la plateforme de l’ADEME avant l’inscription à la formation ou au plus tard avant le démarrage de la formation ou être certifiée ISO 50001.

Pourquoi choisir PROREFEI ?

PROREFEI offre une formation ET un accompagnement

PROREFEI est le seul programme de formation multimodal allant de la théorie à la mise en oeuvre au poste de travail. Le stagiaire suit une première formation en ligne via un MOOC, puis deux journées complètes en présentiel. L’accompagnement se poursuit alors dans sa propre entreprise, où il met en place des projets d’optimisation énergétique concrets de façon graduellement autonome.

PROREFEI, c’est investir un peu pour gagner beaucoup

Si les effets de l’optimisation énergétique sont souvent économiquement concrets, l’investissement que requiert PROREFEI demeure modeste. Suivant la taille de l’entreprise, les frais pédagogiques sont en effet pris en charge à 100% (entreprises de moins de 300 salariés) ou 50% (entreprises de plus de 300 salariés).

PROREFEI valorise l’image de l’entreprise et peut développer le chiffre d’affaires

L’optimisation énergétique peut être un enjeu commercial majeur : pour répondre au cahier des charge d’un client, pour séduire ses prospects, pour affirmer la démarche environnementale de son entreprise. Pour certains, c’est un impératif, pour tous, une opportunité.

Choisir PROREFEI, c’est rejoindre un réseau d’experts et de bonnes pratiques

Qui se ressemble s’assemble. Les Référents énergie font naturellement partie du réseau PROREFEI, des spécialistes précisément formés à la transition énergétique représentant tous les types d’industrie dans toute la France. Au programme : un échange de savoir-faire et de bonnes pratiques et, pour chaque membre, l’assistance attentive de tous ses alter ego.

Choisir PROREFEI, c’est entrer dans un cercle vertueux

Avec PROREFEI, la mission ne s’arrête pas à la fin du programme. Les formés deviennent experts à leur tour et mettent en place des actions concrètes d’optimisation énergétique qui, rapidement, portent leurs fruits. Les nouvelles pratiques qu’ils recommandent au sein de leurs entreprises respectives font par ailleurs de chaque salarié un relais de cette transformation, entraînant, action par action, un cercle vertueux bénéfique pour l’entreprise et la transition écologique.

PROREFEI est LE dispositif référent pour l’énergie

PROREFEI s’inscrit dans le cadre du dispositif CEE (Certificats d’Economies d’Energie). Par ailleurs, le suivi du programme est assuré par le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ATEE et l’ADEME, difficile de trouver garants plus dignes de confiance. Il s’agit donc d’une formation à la fois solide et légitime.

File name : ATEE_Flyer-PROREFEI-WinErgia.pdf

Abonnez-vous à la chaîne Optimisons nos énergies avec PROREFEI

WinErgia fait partie des organismes de formation habilités par l’ATEE (Association Technique Energie Environnement) afin de réaliser le parcours de formation PROREFEI.

Le Programme PROREFEI vise à former 3 000 Référents Energie dans l’industrie d’ici fin 2020, via notamment un accompagnement individuel personnalisé. La gouvernance du Programme est assurée par un Comité de Pilotage composé de représentants du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (Direction générale de l’énergie et du climat), de l’ATEE (Porteur), de l’ADEME, d’EDF (financeur), de Total Marketing France (financeur).

Vous avez un projet ? Nous pouvons y répondre.

Je prends rendez-vous :

Champs obligatoires. Vos données personnelles resteront strictement confidentielles & ne seront jamais divulguées à des tiers