
Devenir Référent énergie dans l’industrie
PROREFEI vise à former les salariés en charge de la gestion de l’énergie dans l’industrie afin de concevoir, mettre en place et coordonner des actions permettant d’améliorer la performance énergétique.
Ce Programme s’inscrit dans le cadre de la 4ème période du dispositif CEE (2018-2020).
Ce programme est développé par l’Association Technique Energie Environnement (ATEE), expert reconnu depuis plus de 40 ans dans la promotion de la maîtrise énergétique.
Contenu du programme PROREFEI
La formation PROREFEI a pour objectif de former les personnes en charge de la compétence énergie dans l’industrie ou souhaitant le devenir, afin de concevoir, mettre en place et coordonner des actions permettant d’améliorer la performance énergétique.
Le Programme propose un parcours de formation multimodal comprenant :
Un parcours obligatoire :
- 6 heures de formation à distance pour les bases (MOOC)
- un stage collectif en présentiel (2 jours) pour approfondir les connaissances
- un accompagnement individuel personnalisé en situation de travail (mise en œuvre concrète d’actions d’économie d’énergie)
- un tutorat tout au long du parcours
Le Programme PROREFEI est ouvert aux salariés des entreprises industrielles (codes NAF) ayant en charge la compétence énergie ou souhaitant l’acquérir. Sont notamment concernés les responsables de production, de maintenance, de travaux neufs, les responsables QSE, HSE ou encore le chef d’entreprise ou le directeur d’usine.
Entreprises :
mettre à disposition un pré-diagnostic ou audit énergétique ou « certification ISO 50001 » (condition selon obligation réglementaire)
Salariés :
être en charge de l’efficacité énergétique ou souhaiter le devenir
Sont notamment concernés :
→ Les responsables de production, de maintenance, de travaux neufs, QSE, HSE
→ Les chefs d’entreprise, directeur(rice)s d’usine
→ Les responsables achats
Le programme de formation PROREFEI s’adresse aux salariés des entreprises industrielles définies suivant leur code NAF*
Le programme PROREFEI prend en charge les coûts pédagogiques à hauteur de :
- 100% pour les entreprises ayant un effectif < 300 salariés*
- 50% pour les entreprises ayant un effectif >300 salariés*
- Dans la limite de 3 stagiaires par SIREN
* Dans la limite du dispositif et uniquement pour les entreprises industrielles définies via leur code NAF
Ensuite, l’entreprise et le salarié choisissent un organisme de formation habilité PROREFEI.
Le stagiaire doit réaliser le parcours en totalité (MOOC – Présentiel – Accompagnement).
Pour les entreprises non éligibles au dispositif des CEE, le parcours complet de formation du MOOC jusqu’à l’accompagnement est de 3 700 euros HT pour un total de 40 heures de formation.
L’entreprise et le stagiaire ont aussi la possibilité de ne pas s’engager dans l’accompagnement, la formation sera réduite au MOOC et aux 2 journées en présentiel, soit un montant de 1200 euros HT.
Le prix comprend la prise en charge des déjeuners pour les 2 journées de présentiel. Les frais de déplacement et de logement restent à la charge de l’entreprise.
Les formalités pratiques pour l’accompagnement sont identiques à celles des entreprises éligibles.
Attention, nous rappelons aux stagiaires que la réalisation du MOOC conditionne l’accès au stage en présentiel, pour toutes les entreprises (éligibles ou non).
Formation possible en intra-entreprise à partir de 4 stagiaires

Bonjour, Je suis Audric Lagriffoul, responsable du Service Formation chez WinErgia. Notre équipe formation est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur le contenu de nos stages. Merci de nous contacter par téléphone, par email ou de nous laisser votre message sur le présent formulaire.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
Pas le temps d’attendre ? Appelez-nous !
01.41.42.33.95
Service Formation
79 avenue François Arago
92000 NANTERRE
formation@winergia.com
Nos sessions PROREFEI 2020/2021
BORDEAUX
25/26 novembre 2020
24/25 novembre 2021
LYON
16/17 septembre 2020
17/18 mars 2021
22/23 septembre 2021
MARSEILLE
14/15 octobre 2020
14/15 avril 2021
17/18 novembre 2021
NANTES
3/4 mars 2021
PARIS
17/18 novembre 2020
2/3 mars 2021
6/7 juillet 2021
13/14 octobre 2021
Que doit faire mon entreprise ?
Afin de bénéficier du dispositif des CEE pour le programme de formation PROREFEI , mon entreprise doit vérifier si son code NAF* est éligible (des dérogations sont possibles auprès de l’ATEE).
Lorsque l’organisme de formation, le lieu et la date de formation sont sélectionnés, une convention de formation est adressée à votre Service Formation et/ou aux Ressources Humaines. Cette convention lie le prestataire de formation à l’entreprise.
En parallèle, votre entreprise doit remplir un dossier, nommé Charte d’engagement. Ce document sera transmis par l’organisme de formation auprès de l’ATEE.
Nos formateurs PROREFEI
Deux typologies de formateurs sont proposées dans le cadre du parcours de formation PROREFEI. Ils sont tous habilités par l’ATEE pour vous accompagner tout au long de ce parcours.
- Assurer la formation présentielle d’un groupe de stagiaires,
- Assurer la fonction de tuteur tout au long du parcours obligatoire du stagiaire, depuis l’inscription à la formation jusqu’à la fin de l’accompagnement,
- Créer une dynamique et entretenir la motivation et l’engagement des stagiaires.


- Accompagner, individuellement sur le plan de la formation, le stagiaire en situation de travail dans son entreprise à la mise en œuvre concrète des méthodes et bonnes pratiques de maîtrise énergétique pour que le stagiaire monte en compétences et devienne autonome
- Rendre opérationnels les apports théoriques de la formation présentielle et du MOOC



Les 6 points-clés du programme PROREFEI
WinErgia fait partie des organismes de formation habilités par l’ATEE (Association Technique Energie Environnement) afin de réaliser le parcours de formation PROREFEI.
Le Programme PROREFEI vise à former 3 000 Référents Energie dans l’industrie d’ici fin 2020, via notamment un accompagnement individuel personnalisé. La gouvernance du Programme est assurée par un Comité de Pilotage composé de représentants du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (Direction générale de l’énergie et du climat), de l’ATEE (Porteur), de l’ADEME, d’EDF (financeur), de Total Marketing France (financeur).