L’audit pragmatique – Le DiagFlashNRJ®

La solution pour initier votre démarche de performance énergétique

Sollicité de toutes parts par les occupants, les prestataires, les mainteneurs, et les travaux, vous avez des difficultés à gérer les priorités et à trouver des solutions simples pour réduire vos consommations énergétiques sans dégrader le confort des occupants.

Notre expérience sur plus de 2 millions de m² audités permet de proposer à nos clients un audit pragmatique de leur patrimoine immobilier, en allant chercher en priorité les pistes d’économies à temps de retour immédiat ou rapide.

Il est très facile de débusquer une anomalie de fonctionnement ou de programmation sur un équipement et permettre ainsi au bailleur et au locataire de disposer de pistes d’actions simples à mettre en œuvre.

En effet, la première étape pour optimiser la performance énergétique d’un bâtiment est d’agir sur le pilotage et la régulation des équipements. Ce sont des actions simples à mettre en œuvre qui dégagent des retours sur investissements très rapides voir nul, qui permettront par la suite d’initier des actions plus techniques.

Ces actions pragmatiques sont également un formidable levier d’engagement de vos occupants, permettant de les sensibiliser et de les transformer en véritables acteurs du développement durable (l’initiative de l’IFPEB dans le cadre du CUBE 2020 en est un exemple). Allier économie d’énergie et confort des occupants doit être votre priorité.

Ces actions simples à mettre en œuvre sont les premières économies à aller chercher dans le cadre de la loi ELAN, portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, qui a été promulguée et publiée au journal officiel le 24 novembre 2018.  Elle fixe des objectif de réduction de consommation de -40% en 2030, de -50% en 2040 et de -60% en 2050.

Un décret, annoncé avant la fin de 2e trimestre 2019, définira les modalités d’application pour l’atteinte des objectifs.

Le DiagFlashNRJ®

Le DiagFlashNRJ® consiste en un audit pragmatique réalisé sur une journée d’intervention dans le bâtiment concerné.

Les paramètres de régulation et de fonctionnement des équipements sont audités et font l’objet de fiches actions présentées à l’utilisateur et à l’exploitant pour validation avant la mise en place.

Vous disposez d’un rapport pragmatique vous permettant de mettre en œuvre vos actions.

L’audit est réalisé à partir d’un outil développé par WinErgia qui permet de collecter les informations dans une base de données et de produire rapidement des rapports. Le suivi du plan d’action est réalisé à partir de l’application. Le client a à sa disposition toutes les données de l’audit et peut suivre son avancement.

Depuis la mise en place de cet audit, le constat est que 75% des actions ont un retour sur investissement inférieur à 1 an sur une majorité de bâtiments.

Le suivi de vos actions d’amélioration de la performance énergétique

Un suivi permet de s’assurer de la mise en place des actions, l’expérience montre que sans le suivi, la plupart des actions ne sont pas mises en œuvre.

WinErgia, peut à la demande, s’assurer en collaboration avec vos équipes de la mise en place des actions.

Ce suivi permet ainsi aux différents acteurs de s’approprier la démarche en étant accompagnés dans la mise en place des actions et de pouvoir par la suite détecter au plus tôt les anomalies liées aux équipements et à la régulation.

Exemple retour d'expérience sur un patrimoine immobilier

Pascal Lesage
Développement
pascal.lesage@winergia.com

Sur le même sujet

Commentaires

    Laisser un commentaire

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>