Société de conseil en performance énergétique

info@winergia.com

01.41.42.33.95

Partageons le succès de nos expériences

Transformer une contrainte en opportunité

Audit énergétique réglementaire

Intervenir à chaque étape de votre projet

Etude technico-économique

Comparer l’intérêt d’auditer le patrimoine à l’intérêt de la mise en place de l’ISO 50001 et définir le paramètre d’échantillonnage

Réalisation de votre audit énergétique réglementaire suivant les normes NF EN 16247-1-2-3 et 4

Pour atteindre l’objectif de réduction des consommations, nous vous proposons la réalisation d’un audit énergétique pragmatique afin de vous aider à identifier vos pistes d’actions d’amélioration et les hiérarchiser en fonction de vos priorités.

Optimiser le volume d’audits à réaliser en fonction de vos objectifs

Assistance à la définition de votre périmètre d'audit

Le périmètre peut être ajusté si les usages des différents bâtiments du patrimoine de l'entreprise sont similaires.


Stratégie d'échantillonnage de votre patrimoine immobilier

Réalisation de votre audit énergétique réglementaire

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nos équipes sont à votre disposition pour un rdv téléphonique ou sur site.

Prenons contact !

Pour connaître vos droits  relatifs à l'utilisation des données collectées par ce formulaire,  notamment de retrait de votre consentement, consultez notre politique de confidentialité et de traitement des données personnelles.

La loi DDADUE (loi 2013-619 du 16/07/2013), transposition de la directive  européenne 2012/27/UE, impose aux grandes entreprises de réaliser un audit énergétique réglementaire (souvent nommé audit énergétique obligatoire)


Pour les entreprises ayant déjà réalisé leur audit énergétique dans le cadre de la première phase réglementaire, le second audit  doit être réalisé 4 ans plus tard (avant la date du premier rapport d'audit énergétique).


De plus en plus d'entreprises transforment cette obligation réglementaire en véritable opportunité de faire le point sur leurs consommations d'énergie et d'identifier des actions concrètes à mettre en oeuvre pour réduire leur facture énergétique et limiter leur impact environnemental.

Qui est concerné ?

Quelles sont les échéances ?

Les réglementations associées

Les entreprises de plus de 250 salariés

Les entreprises dont le CA est supérieur à 50 millions d'euros et le total de bilan supérieur à 43 millions d'euros

Le périmètre certifié ISO 50001 est exempté d'audit énergétique

Le premier audit énergétique obligatoire devait être réalisé avant la date du 5 décembre 2015, puis renouveler tous les 4 ans (date de réalisation de l’audit). 


Un premier audit établi avant le 5 décembre 2015 devra donc être renouvelé avant le 5 décembre 2019.

Qui peut réaliser l'audit ?

L'audit énergétique réglementaire peut être réalisé en interne, à condition que l'auditeur interne soit totalement indépendant des sites audités.


S'il est réalisé par un prestataire externe, votre périmètre conditionnera son choix afin de vérifier qu'il possède la qualification adaptée : 

  • Pour le bâtiment : les normes NF EN 16247-1 sur la méthodologie de l'audit ET la norme NF EN 16247-2 applicable au secteur du bâtiment et des activités tertiaires
  • Pour l'industrie : la norme NF EN 16247-1 sur la méthodologie de l'audit ET la norme NF EN 16247-3 liée au secteur des procédés industriels.
  • Pour le transport : la norme NF EN 16247-1 sur la méthodologie de l'audit ET la norme NF EN 16247-4 liée au secteur des transports.

Transformer cette contrainte en opportunité

Cet audit obligatoire permet de déterminer vos gisements d’économies d’énergie. L’amélioration de la performance énergétique est un enjeu majeur pour tous les consommateurs d’énergie, le coût de l’énergie ne cessant d’augmenter.

Le rapport d'audit énergétique propose un plan d’actions d’amélioration à mettre en œuvre, des indicateurs de performance et une situation de référence, qui permettront de démontrer votre implication dans la lutte contre le réchauffement climatique, ainsi que l'atteinte de vos objectifs.

  Votre communication interne et externe permettra également de développer votre image de marque auprès de vos collaborateurs et clients.

  Le rapport d’audit constitue le point de départ d’une démarche d’amélioration continue

   de la performance énergétique, permettant ainsi de mettre en place un processus de

   maîtrise d’optimisation énergétique dans la durée.

Pourquoi  nous choisir ?

WinErgia est qualifiée par l'OPQIBI et AFAQ QUALIFICATION pour la réalisation des audits énergétiques dans le domaine du bâtiment, de l'industrie et du transport.


Nos auditeurs ont déjà réalisé de nombreux audits énergétiques et disposent ainsi de  retours d'expériences sur l'ensemble des secteurs concernés.

Ils nous font confiance

Et si nous en discutions ?


Une offre ou un rdv pour vous expliquer la démarche ?


A très bientôt !

Partageons le succès de nos expériences

En savoir plus ...

COPYRIGHT © 2019 Winergia