ORANGE – Audit de contrats de maintenance multitechniques

Direction de l’Immobilier

Projet

Audit de contrats de maintenance multitechniques

Année

2015/2016/2017

Lieu

Territoire France métropolitaine

Type de bâtiment(s)

Bâtiment tertiaire

Surface

Entre 500 et 15000 m2

Objectif de notre client

La Direction de l’Immobilier ORANGE souhaite auditer ses prestataires sur la bonne application du contrat de maintenance multi-technique national.

Sur la base du contrat et des données contenues dans la GMAO fournie par Orange, il s’agit d’analyser la qualité de la prestation de maintenance sur les équipements de chauffage, ventilation, climatisation, réseaux fluides, GTB ainsi que la prise en compte du développement durable et des contraintes réglementaires des sites.

L’audit des sites est ensuite complété par une visite de contrôle de la mise en place des actions corrections par le prestataire 3 mois plus tard.

Solution WinErgia

Sur la base du contrat de maintenance en place, WinErgia analyse la qualité de la maintenance des équipements de CVC, réseaux fluides et d’éventuels autres éléments si l’exploitant en assure également la maintenance.

Notre outil d’évaluation repose sur un référentiel Orange par le biais d’une grille de cotation sur les thèmes prévus (chauffage, ventilation, climatisation, désenfumage et plomberie), la prise en compte des contraintes réglementaires (ICPE et autres).

La visite des sites consiste en l’analyse des pratiques en place, des ressources documentaires ainsi que l’observation des équipements. Une visite à J+3 mois est programmée.

Le livrable remis à Orange comporte une synthèse des informations, une grille d’analyse formulant les écarts et les axes d’amélioration par rapport aux exigences contractuelles, ainsi que des fiches de degré de conformité avec le contrat pour chacun des thèmes.

Retour d’expérience

L’action menée sur le terrain par WinErgia est en partie une mission d’écoute. Elle permet de compléter la vision contractuelle, financière et administrative du pilote de contrat côté donneur d’ordre et d’apporter un état des lieux factuel.

En tant que tierce partie, Winergia a pu observer les différentes interprétations faites du contrat par les prestataires et son client et ainsi faciliter les échanges sur plusieurs points.

Les interviews menées sur le terrain ouvrent les échanges et formalisent les attentes techniques mentionnées au contrat. Les discussions engagées sur les exigences et les manques du contrat éclaircissent le détail des attendus, facilitent la prestation et optimisent les résultats.

Vous avez un projet ? Nous pouvons y répondre.

Je prends rendez-vous :

Champs obligatoires. Vos données personnelles resteront strictement confidentielles & ne seront jamais divulguées à des tiers