Unicef
Audit énergétique

Maisons des Nations Unies -Hamramba Moroni – Comores Monsieur Alain Joseph TOKAM MAMBOU – Chef des Opérations

Projet

Audit énergétique du site Unicef à Moroni/Comores

Année

2016

Lieu

Comores

Type de bâtiment(s)

Bâtiment tertiaire – Bureaux

Surface

620 m2

Objectif de notre client

L’Unicef a demandé expressément à tous les fonds, programmes et agences des Nations Unies de continuer à réduire leur empreinte carbone et à communiquer leurs émissions de gaz à effet de serre chaque année. Elle encourage également toutes ces entités à atteindre le zéro absolu en termes d’empreinte climatique (neutralité climatique) d’ici 2020.
C’est à ce titre que le bureau de l’Unicef à Moroni aux Comores a choisi WinErgia pour procéder à l’audit énergétique de ses bureaux. Cela permettra à l’Unicef :
1 – de comprendre les habitudes de consommation d’électricité actuelle et préparer un plan d’action chiffré et argumenté d’économies d’énergie, y compris l’utilisation des sources d’énergie renouvelables ;
2 – de décider des investissements appropriés.

Solution WinErgia

Déroulement de la mission :

1. Visite des lieux
2. Collecte et analyse des données de consommation d’électricité de base
3. Examen de gestion de l’énergie
4. Plan d’économies d’énergie
– par la proposition de modalités de remplacement des sources d’énergie
– par la définition des besoins à court terme / long terme des projets et des solutions de projets allant de la moins à la plus forte intensité de capital, pour réduire les coûts d’opérations et les émissions de gaz à effet de serre.
– par l’analyse coûts-avantages des approches et des projets proposés.
– par l’identifier 3 potentiels prestataires de services (locaux et/ou régionaux) pour les propositions de projet.

Retour d’expérience

Alain Joseph Tokam Mambou Chef des Opérations Unicef Comores

« La mission de WinErgia a donné toute satisfaction, et l’auditeur mandaté pour mener cet audit a démontré un niveau élevé de professionnalisme et une grande maitrise des questions et problématiques liés à l’économie d’énergie, et notamment les énergies renouvelables. L’audit a permis d’identifier les actions requises pour améliorer la performance énergétique du bureau de l’UNICEF Comores et de réaliser des gains financiers. Sur la base des recommandations de l’audit, l’UNICEF Comores a soumis une requête de demande de financement pour la mise en œuvre des actions identifiées (installation solaire autonome, installation climatiseurs solaires, remplacement du groupe électrogène … ) au siège de l’UNICEF à New York. La requête de financement a reçu un avis favorable et la phase de mise en œuvre des actions est en cours de planification. »

Vous avez un projet ? Nous pouvons y répondre.

Je prends rendez-vous :

Champs obligatoires. Vos données personnelles resteront strictement confidentielles & ne seront jamais divulguées à des tiers