Chères lectrices et chers lecteurs,

2019 est bientôt là ! Que vous restiez chez vous en famille, que vous profitiez de ces fêtes pour découvrir de nouveaux horizons ou que vous n’ayez d’autre choix que de terminer l’année au bureau ou à l’atelier, nous vous souhaitons à tous un joyeux Noël !

Pour certain(e)s, 2019 est la prochaine échéance des audits énergétiques réglementaires pour les grandes entreprises. Vous hésitez à vous lancer dans la certification ISO 50001 ? Patrick Pécastaing, notre expert, vous apporte les réponses pour savoir si votre entreprise est prête à sauter le pas.

L’année 2019 sera aussi l’année du déploiement du nouveau programme de l’ATEE, réservé aux industriels et destiné à former les nouveaux référents énergie en industrie. Nous vous donnons les clés pour comprendre la démarche et comment bénéficier du programme.

En cette période hivernale, découvrez ou redécouvrez les bons plans pour réduire votre consommation énergétique. Nos experts vous délivrent 4 astuces simples. Avez-vous tout mis en place ?

Loi ELAN : déterminez au plus tôt votre situation de référence.

Bonne lecture !

Audit énergétique réglementaire ou ISO 50001
Comment faire le bon choix ?

La seconde période des audits énergétiques réglementaires, initiés en 2015, s’avance à grand pas.

Vous êtes nombreux à nous poser la question de l’opportunité de vous orienter vers la certification ISO 50001, non seulement vous permettant d’être exempté de cette obligation quadriennale, mais surtout pour mettre en place un système de management pérenne de la performance énergétique, intégré dans une logique quotidienne de mise en place d’actions d’économies d’énergie.

Comprendre le nouveau dispositif  ATEE de formation des référents énergie en industrie

Nous avions annoncé cet été le lancement du programme de formation PROREFEI, visant à former 3000 référents énergie d’ici fin 2020.

Ce programme est enfin prêt et a débuté cet automne, avec déjà de nombreux stagiaires inscrits au MOOC d’une journée. WinErgia vous explique le nouveau programme de formation éligible aux CEE.

Période de chauffe
4 astuces simples pour réduire votre consommation énergétique

Nos experts vous délivrent ici 4 astuces simples à mettre en pratique lors des périodes de chauffe.

Il existe souvent des solutions simples et efficaces pour réduire votre consommation énergétique. Les avez-vous toutes mises en pratique ?

Découvrez notre nouveau catalogue formations 2019

Toutes nos formations inter-entreprises de l’année prochaine

Téléchargez le catalogue formations 2019

Le parcours de formation réservé aux industriels et éligible au dispositif des CEE

1 MOOC d’une journée
2 jours de formation en présentiel
1 accompagnement personnalisé en entreprise

La formation dédiée à la performance énergétique dans le tertiaire privé et public

3 jours de formation pour :

Améliorer la performance énergétique dans le tertiaire public et privé, en mettant en place des solutions techniques et organisationnelles simples et rapidement rentables.

Commissioning de bâtiments

2 jours de formation pour :

Maîtrisez la qualité de la réalisation et du bon déroulement de vos projets de bâtiments neufs ou en rénovation.

Loi ELAN

Collectez vos données de consommation énergétique

 

Le projet de loi sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dit projet de loi Elan a été approuvé le 16 octobre 2018 par le Sénat. Ce texte ne fait plus référence à une obligation de moyens mais impose une obligation de résultats.

La détermination de la situation de référence est donc primordiale car c’est à partir de cette situation que les économies seront calculées.

Commission de régulation de l’énergie

 

Dans le cadre du mécanisme ARENH (Accès Régulé à l’Energie Nucléaire Historique), les demandes d’ARENH pour 2019 ont dépassé le seuil prévu à cet effet (100 TWh fixés, pour 133 TWh demandés, à 42€/MWh).

La répartition a été effectuée par la CRE au prorata des demandes des fournisseurs. Cela pose une question quant à l’avenir du dispositif ARENH. Et notamment sur le maintien ou non du prix réglementé.

En prévision, cela devrait faire augmenter le coût de l’énergie pour 2019 !