Chères lectrices et chers lecteurs,

L’année 2019 est riche en actualités réglementaires. Elle annonce le début de la seconde période des audits énergétiques réglementaires pour les entreprises ayant réalisé leur premier audit en 2015.

La Loi ELAN, portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique a été, quant à elle, promulguée et publiée au journal officiel le 24 novembre 2018, un décret, annoncé avant la fin de 2e trimestre 2019, établira de nouveaux objectifs et obligations en matière de rénovation énergétique.

Nous avons voulu consacrer notre newsletter de ce mois de mai aux audits énergétiques. Découvrez le DiagFlashNRJ®, des audits simplifiés et pragmatiques permettant d’initier rapidement des quick-wins. Sollicités depuis ce début d’année pour les audits énergétiques réglementaires, nous partageons avec vous les questions que se posent nos interlocuteurs sur le déroulement du second audit énergétique réglementaire et les réponses que nous ont apportées les autorités sur les obligations exigées lors de cette seconde période.

A l’international, nos équipes sont  parties dans la capitale de la Mauritanie, à Nouakchott, pour réaliser un programme d’audits énergétiques de bâtiments de la communauté urbaine, et ont reçu les félicitations des organisateurs.

Bonne lecture !

WinProduct - L'audit énergétique

Le DiagFlashNRJ® – Votre audit pragmatique

Notre expérience sur plus de 2 millions de m² audités permet de proposer à nos clients un audit pragmatique de leur patrimoine immobilier, en allant chercher en priorité les pistes d’économies à temps de retour immédiat ou rapide.

Il est très facile de débusquer une anomalie de fonctionnement ou de programmation sur un équipement et permettre ainsi au bailleur et au locataire de disposer de pistes d’actions simples à mettre en œuvre.

Les points à vérifier lors des  seconds audits énergétiques réglementaires

Vous avez réalisé votre audit énergétique obligatoire en 2015, et vous vous interrogez sur le déroulement de votre prochain audit ?

Ce qui change pour cette nouvelle vague ?
Que vérifier avant de vous lancer ?
Comment se déroule le second audit ?

Le DiagFlashNRJ® en images

L’audit énergétique réglementaire en images

WinBuzz - L'actualité WinErgia

PROJET d’ Appui à la Résilience Environnementale et Développement Durable de la ville de Nouakchott

Félicitations à nos deux ingénieurs, Augustin Cuq et Marc Fourré, de la part de la présidente de la Région de Nouakchott – Madame Fatimetou ABDEL MALICK.

WinErgia a réalisé à Nouakchott, capitale de la Mauritanie, les audits énergétiques de bâtiments publiques.

Nous remercions Madame la présidente de Région, ainsi que les collaborateurs présents lors de nos interventions, de leur implication dans le développement durable et de leur accueil tout au long de cette mission à Nouakchott.

WinEvent - Nos prochains évènements

Référent Energie Industrie

 

Destinée aux industriels, la formation PROREFEI a pour objectif de former les personnes en charge de la compétence énergie dans l’industrie ou souhaitant le devenir, afin de concevoir, mettre en place et coordonner des actions permettant d’améliorer la performance énergétique.

Réservez vos prochaines sessions de ce 1er semestre:

Lyon les 4 et 5 juin 
Marseille les 18 et 19 juin

Devenir Référent Energie Bâtiment

Mettre en place des solutions techniques et organisationnelles simples et rapidement rentables.

Cette formation s’adresse à des personnes impliquées et/ou souhaitant s’impliquer dans l’amélioration de la performance énergétique dans le secteur du bâtiment.

Votre prochaine session du 1er semestre 2019  à

Marseille les 25 juin, 2 et 3 juillet 2019

Commissioning – Pilotez la qualité de vos projets neufs ou en rénovation

Maîtriser la qualité de la réalisation et du bon déroulement de vos projets neufs ou en rénovation, de la conception à l’exploitation.

S’approprier la démarche de commissionnement

Suivre votre projet de commissionnement

Connaître les clauses indispensables à inclure dans les marchés de travaux

Votre prochaine session 2019  à

Lyon, les 1er et 2 octobre 2019

Les potins de l'énergie

Loi ELAN – Rénovation des bâtiments tertiaires

Le projet de décret relatif à la rénovation des bâtiments tertiaires a fait l’objet d’une consultation publique.

Il faut noter un changement majeur sur la surface du seuil d’application passée de 2000 m² à 1000 m²

Évolution de l’éligibilité aux CEE aux sites classés ICPE relevant du système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre (ETS)

Le Plan d’action pour la croissance et l’évolution des entreprises – dit Loi PACTE – a été définitivement adoptée le 11 avril 2019. L’article 143 ouvre l’elligibilité aux CEE aux sites classés ICPE relevant du système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre (ETS).

Label E+C, RE 2020

Bati Actu vous propose de télécharger son guide 2019 relatif au Label E+C-, RE 2020 : les 8 points-clés de la future réglementation environnementale dans le neuf

Nouvelle fiche CEE sur les indicateurs de performance énergétique

Une nouvelle fiche CEE sur les IPE et la mise en place d’un logiciel de gestion de l’énergie est sortie. C’est la fiche standardisée: IND-UT-134 : Système de mesurage d’indicateurs de performance énergétique.
Cette fiche est très intéressante pour tous ceux qui mettent en place des systèmes de monitoring.

DECRET TERTIAIRE

jours
heures
minutes

Entrée en vigueur le 1er octobre 2019