Chères lectrices et chers lecteurs,

Déjà rentré de vacances depuis un petit moment ? Nous espérons que cette période estivale a été l’occasion de recharger vos batteries (!) et de revenir en pleine forme dans vos activités quotidiennes.

C’est l’automne et le moment d’évite les mauvaises surprises !

Nous parlons ici des prochains audits énergétiques réglementaires, dont le second round se profile à grand pas. Etes-vous prêt ? A moins que vous n’ayez choisi de vous engager dans l’ISO 50001 et de profiter des aides financières pour alléger votre budget.

Découvrez également des conseils d’expert pour préparer la saison automnale et vérifier vos équipements !

Connaissez-vous le mécénat de compétences ? ATQ Quart Monde témoigne de son engagement dans la performance énergétique en collaboration avec WinErgia.

Des besoins en formation ? WinErgia est fière d’avoir été sélectionnée par l’ATEE pour mettre en oeuvre le programme PRO-REFEI, destiné aux référents énergie dans l’industrie. Un MOOC d’une journée et 2 jours de formation en salle, un accompagnement, le tout finançable via les CEE.

Rdv le vendredi 12 octobre pour en apprendre un peu plus sur la Gestion Technique de Bâtiment. Fort du succès de la première webconférence, nous vous invitons à découvrir ou re-découvrir ce programme.

Bonne lecture !

Second round des audits énergétiques réglementaires
Pourquoi l’anticiper ?

N’attendez pas le dernier moment pour réaliser votre audit énergétique réglementaire.

Bien préparé et anticipé, cet audit vous permet de réaliser des économies et de transformer cette contrainte réglementaire en opportunité.

Découvrez les 6 étapes à franchir pour prendre une longueur d’avance et anticiper favorablement votre audit énergétique réglementaire.

Cet automne, adoptez les bonnes pratiques pour réduire votre consommation énergétique

Savez-vous qu’optimiser vos équipements énergétiques en mi-saison permet de réduire efficacement votre facture énergétique globale et d’allonger la durée de vie de vos équipements ?

Audric Lagriffoul – Directeur des Savoir-Faire à WinErgia Marseille – nous explique les différentes solutions pour y parvenir.

Retour d’expérience du mécénat de compétences ATD QUART MONDE/WinErgia

 

Fondé en 1957, ATD Quart Monde lutte depuis 61 ans contre la pauvreté et l’exclusion.

Le mouvement porte une grande attention à l’économie de ses moyens et donne la priorité aux actions contre l’extrême pauvreté et l’exclusion. Dans cet esprit, il cherche à éviter tout gaspillage et à identifier les domaines où il pourrait optimiser l’usage de ses ressources. Parmi ces optimisations, ATD Quart Monde a identifié le secteur de l’énergie.

Dans le respect de nos valeurs, nos équipes ont proposé leur soutien dans ce projet sous forme de mécénat de compétence.

Ce soutien se matérialise par des prestations d’audit, de recommandation et d’accompagnement à la mise en œuvre, en fonction des moyens mobilisables par WinErgia.

Nous avons recueilli le témoignage de l’équipe projet ATD Quart Monde sur cette démarche.

Vendredi 12 octobre 2018
11h/11h45
GTB 
Quelle approche pour maximiser vos gains ? Réussir votre projet dans le neuf ou l’existant.

DEREFEBAT® – Devenir Référent Energie en Bâtiments

Une formation sur 3 jours à Paris – Marseille – Bordeaux et Lyon

ISO 50001

 

La version 2018 de l’ISO 50001 est parue au mois d’août. Elle bénéficie désormais de la même structure (HLS) que les autres normes (par exemple ISO 14001 et 9001), ce qui rend plus facile la création d’un système intégré.

Pour assurer la cohérence de la démarche avec la stratégie de l’entreprise, l’analyse du contexte de l’organisme, des enjeux, des risques et opportunités ainsi que les besoins et attentes des parties intéressées, sont à définir dans cette nouvelle version.

Certaines exigences sont également redéfinies : représentant de la Direction, collecte des données énergétiques, situation de référence, communication, définition de l’amélioration de la performance énergétique.

Pour s’y retrouver, la norme présente un tableau en annexe précisant la correspondance entre les exigences des versions 2011 et 2018.

ATEE – Programme PRO-SMEn

L’aide à la mise en place de l’ISO 50001 est reconduite jusqu’en 2020.

 

En lien avec l’ISO 50001, le programme PRO-SMEn attribue aux entreprises et collectivités une aide financière une fois la certification obtenue, à hauteur de 40 000 euros HT.

ATEE – PROGRAMME PRO-REFEI

 

WinErgia est officiellement référencée en tant qu’organisme de formation pour le Le programme PRO-REFEI.

Ce programme PRO-REFEI vise à former 3 fois plus de référents énergie dans l’industrie, soit 3000 d’ici fin 2020, via notamment un accompagnement individuel personnalisé.

Les dates de l’ensemble des formations délivrées par les organismes de formation seront bientôt disponibles (début octobre) mais les stagiaires peuvent déjà s’inscrire au MOOC d’une journée permettant de réviser ou acquérir les connaissances théoriques fondamentales de l’efficacité énergétique en industrie.

Le MOOC obligatoire sera suivi de 2 journées de formation en présentiel, ainsi que d’un accompagnement individuel en situation de travail.

TURPE5 bis
Depuis le 1er août 2018, c’est le TURPE5-bis qui est en vigueur, et ce pour une durée d’environ 3 ans.
Pas de révolution par rapport au TURPE5, si ce n’est de légères modifications au niveau des coefficients pondérateurs pour le calcul de la CS.
En résumé avec ce nouveau TURPE : -1.16% pour HTA / -0.59% pour BT >36kVA / +0.14% pour BT
La calculette de la CRE est en cours de mise à jour.

Chaleur fatale 
Arrêté du 3 août 2018 modifiant l’Arrêté du 9 décembre 2014 précisant le contenu de l’analyse coûts-avantages pour évaluer l’opportunité de valoriser de la chaleur fatale à travers un réseau de chaleur ou de froid ainsi que les catégories d’installations visées.

Véhicules électriques
Arrêté du 19 juillet 2018 relatif aux dispositifs permettant de piloter la recharge des véhicules électriques

Nouvel Arrêté lié à la RT2012
Arrêté du 23 juillet 2018 relatif à l’agrément des modalités de prise en compte des systèmes de « récupération de chaleur sur chambres froides » dans la réglementation thermique 2012. Il s’agit d’un nouveau « Titre V » pou pouvoir prendre en compte la récupération d’énergie des chambres froides en RT2012.

Evolution du DPE en 2019
Un arrêté du 2 juillet 2018 redéfinit les compétences et conditions de certification des opérateurs de diagnostics techniques concernant l’amiante, le plomb, les termites, le gaz, l’énergie et l’électricité, tout en simplifiant l’accès à la profession de diagnostiqueur immobilier.

A compter du 1er avril 2019, ce nouveau texte remplacera les six arrêtés actuels qui définissaient jusqu’alors les critères de certification des compétences des personnes physiques réalisant ces diagnostics. Il permettra d’harmoniser les différentes procédures de certification des compétences, et d’encadrer davantage la formation et la surveillance des opérateurs.

Vous avez un projet ? Nous pouvons y répondre.

Je prends rendez-vous :

Champs obligatoires. Vos données personnelles resteront strictement confidentielles & ne seront jamais divulguées à des tiers